Haut-Katanga : l'UDPS prend les commandes de l'Assemblée provinciale

Vendredi 19 avril 2024 - 15:33
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Les membres du nouveau bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ph. Patient Lukusa/7SUR7.CD

Le parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) représenté par le député provincial Michel Kabwe, a été élu président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga à l'issue du vote organisé dans la plénière tenue à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce vendredi 19 avril 2024.

D'après les résultats publiés par le bureau d'âge, Michel Kabwe a eu 34 voix sur 35 votants et confirmé comme nouveau président de cet organe délibérant.

A la vice-présidence, c'est la députée Liliane Komba Maka, élue du territoire de Kambove qui a été portée à ce poste. Elle a eu 33 voix. Elle était la seule candidate après le désistement du député Khiller Mubambe de Ensemble pour la République.

Au niveau du rapporteur, c'est l'élu David Kitondo Mumba du regroupement AB qui a été élu avec 34 voix sur 35 votants. Samuel Kilolo Yumba, unique candidat, a été élu aux fonctions de rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, avec 34 voix.

A la questure, sur 4 postulants, seuls deux ont participé à ce vote. Les résultats indiquent que le député Ahmed Mukuna Chaumba, candidat indépendant, a été élu à ce poste avec 29 voix contre la députée Micheline Ntumba, qui a réalisé 4 voix.

Lors de cette plénière extraordinaire, une pétition de destitution des anciens membres du bureau d'âge a été traitée par les députés provinciaux. Après le vote secret, l'ancien bureau d'âge dirigé par Jean-Ladislas Umba Lungange a été destitué malgré la présentation des moyens de défense des concernés.

La campagne et l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a eu lieu à l'absence des 11 députés de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Ces derniers ont dénoncé à la presse, après avoir claqué la porte de la plénière, la violation de l'article 198 du règlement intérieur de cet organe délibérant par les députés de l'Union sacrée, au début de cette législature. Les autres candidats aux différents postes du bureau définitif n'ont pas aussi participé à cette plénière.

Patient Lukusa, à Lubumbashi