RDC : La plateforme Les Progressistes de Samy Badibanga propose que chaque province soit représentée au sein du gouvernement Suminwa

Vendredi 19 avril 2024 - 14:33
Image
Photo tiers

La plateforme politique Les Progressistes (LP), dirigée par l'ancien Premier ministre Samy Badibanga, souligne l’importance de garantir une représentation provinciale équitable au sein de la prochaine équipe gouvernementale. 

À l'issue des discussions ce vendredi 19 avril 2024 avec la Première ministre Judith Suminwa, dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, le député national Samy Badibanga a affirmé que chaque province devrait être représentée par au moins un ministère.

« Cela a été un très bon entretien. Madame la Première ministre a pris l'initiative de nous inviter pour nous informer des différentes dispositions prises avec le chef de l'État pour la mise en place du gouvernement, notamment en ce qui concerne la géopolitique. Nous avons vraiment insisté pour que chaque province puisse être représentée par un ministère au sein de ce gouvernement. Elle nous a également parlé des questions techniques telles que la corruption dans la justice. Elle a dressé un tableau complet de la situation actuelle dans notre pays. Nous avons fait des propositions qu'elle a prises en compte. Nous allons garder le contact avec son cabinet pour voir comment nous pouvons avancer plus en détails », a-t-il déclaré. 

Il a souligné l'importance de la compétence comme critère clé pour l'intégration du gouvernement, mettant en avant la nécessité d'une équipe efficace composée d'experts capables d'apporter une réelle valeur ajoutée.

« La compétence est l'un des éléments majeurs à prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d'un gouvernement efficace avec des membres qui ne sont pas là pour apprendre, mais qui ont une expertise à apporter et peuvent réellement contribuer. Notre pays a de nombreuses priorités, notamment sur les questions économiques et sociales, ainsi que sur l’agression que nous subissons. Nous avons un pan de notre territoire qui est occupé. Ce n’est pas le moment de venir pour apprendre à ce niveau-là, mais plutôt pour apporter un plus », a indiqué S. Badibanga.

Selon lui, les priorités du futur gouvernement incluent les domaines social, économique et judiciaire.

« Bien sûr, il faudra tenir en compte des objectifs économiques et sociaux. On a pu parler de la question de la justice. Tout le monde le sait et le dit comment est-ce que notre justice est malade. Mais, nous ne devons pas contribuer à discréditer notre justice, encore moins à la désacraliser, ce qui est le cas aujourd’hui par rapport à la Cour constitutionnelle », a-t-il affirmé.

En tant qu'ancien Premier ministre, Samy Badibanga a prodigué des conseils à Judith Suminwa, soulignant l'importance de l'écoute et de la communication régulière avec l'Assemblée nationale pour garantir le succès de sa mission.

Il a assuré que sa plateforme politique, le LP, continuera de manière active à soutenir son gouvernement dans cette démarche.

Merveil Molo

Étiquettes