Kasaï : l'UDPS condamne le dédoublement de son comité fédéral

Mardi 23 avril 2024 - 16:50
Image
Photo tiers

La fédération de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi) Kasaï 3 a, dans une déclaration rendue public à Tshikapa le lundi 22 avril 2024, dénoncé la création d'une aile parallèle au comité fédéral légalement établi et qui est dirigé par Donat Muamba Mutombo. 

Les cadres et membres de l'UDPS Kasaï 3 proteste également contre les indices de division constatés au sein de leur parti en violation de la décision № 012/UDPS/PP/JMKK/20 du 08 septembre 2020, nommant Donat Muamba Mutombo comme président fédéral. 

Ils constatent par ailleurs la léthargie observée par les autorités de leur parti qui jusqu'à ce jour continuent à laisser la situation s'empirer. 

"Décourageons les conflits de leadership et de compétence, toutes les antivaleurs socio-politiques et administratives que cultivent certains membres animés par la haine, les intérêts égoïstes et partisans. Dénonçons le communautarisme, le clientélisme, le favoritisme, le parallélisme et l'usurpation du pouvoir.  Lançons un cri d'alarme à l'endroit de notre secrétaire général à nous venir en aide dans le but bien voué de mettre tout le monde en ordre et dans la discipline en respectant scrupuleusement les textes légaux qui régissent notre parti", lit-on dans ce document signé par 145 cadres et membres de l'UDPS Kasaï 3 code G14. 

Il sied de signaler que depuis le début de dépôt des candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kasaï, deux camps s'observent à la fédération de l'UDPS Kasaï 3. Le camps du fédéral Donat Muamba Mutombo soutient la candidature du candidat gouverneur indépendant Guy Mafuta Kabongo, tandis que le camp du vice-président fédéral, Jacques Bakajika Ntumba, soutient celle de Crispin Mukendi de l'UDPS Tshisekedi. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa