Haut-Katanga / Gouvernorales : Plusieurs candidats se retirent au profit de Bavon Banza

Samedi 27 avril 2024 - 15:39
Image
Droits tiers

Au moins, 5 candidats se sont désistés en faveur de Bavon Banza pour l'élection des gouverneurs, dans la province du Haut-Katanga.

La dernière candidate au poste du gouverneur qui a jeté son dévolu sur le natif de Kipushi est Immaculée Bagabe Batete, ancienne commissaire en culture et arts dans le Haut-Katanga. Elle a annoncé son désistement ce samedi 27 avril 2024 lors de la présentation de son programme de société durant la plénière à l'assemblée provinciale consacrée à la campagne électorale.

« Unis dans l’effort pour le développement communautaire et pour avoir espérer la candidature féminine au sommet de la province, à cet instant, je me désiste en faveur du candidat indépendant Bavon Banza », a-t-elle déclaré du haut du podium.

D'autres candidats qui se sont retirés au profit de Bavon Banza sont notamment Lye Mujinga Kabulo, l'ancienne sénatrice Irène Kunda, Julie Mwad A Kaut et Immaculée Bagabe.

Ces candidats gouverneurs ont, dans leurs déclarations, affirmé qu'ils ont été séduits par le programme de société de Bavon Banza mais aussi de ses réalisations palpables au territoire de Kipushi situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Lors de la présentation de son projet de société à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ce samedi, le candidat Bavon Banza a promis de faire de cette deuxième province de la RDC une entité stable, de mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour une province prospère. Bavon Banza est membre de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Patient Lukusa