Ituri : plus de 80 écoles fermées dans 3 territoires suite à l'insécurité

Mercredi 1 mai 2024 - 10:08
Image
Photo tiers

La persistance de l'insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers impacte négativement sur les activités scolaires en province de l'Ituri. Plus de quatre-vingts (80) écoles ont été contraintes de fermer leurs portes dans les territoires d'Irumu, Djugu et Mambasa.

Jean-Jacques Masumbuko, directeur provincial de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST Ituri I), a livré ces statistiques en ville de Bunia, à l'occasion de la journée nationale de l'enseignement célébrée le 30 avril 2024. Il appelle les autorités ayant la sécurité dans leur attribution à restaurer la paix dans des zones, où l'insécurité persiste. 

"Nous demandons que les services de sécurité imposent la paix pour ainsi permettre la réouverture de plus de quatre-vingts écoles fermées suite à la dégradation de la situation sécuritaire, mais également la réhabilitation de 228 écoles détruites par les causes naturelles et humaines, et les autres en état de délabrement très avancé (...) Nous plaidons pour la formation des enseignants sur l'éducation à la paix et l'appui psychosocial", a-t-il plaidé.

Il sied de rappeler que la province de l'Ituri est placée sous état de siège depuis le mois de mai 2021, et fait face, depuis lors, à la menace rebelle. Ce qui occasionne, de fois, des déplacements massifs des habitants vers d'autres milieux supposés sécurisés. 

Joël Losinu, à Komanda