Bombardement d'un camp de déplacés à Goma : La France appelle à faire toute la lumière sur les responsabilités de cette attaque

Lundi 6 mai 2024 - 20:58
Image
Droits tiers

Dans un communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères daté de ce lundi 6 mai 2024, la France condamne fermement le bombardement du camp de déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu). Elle souligne l'importance cruciale d'établir les responsabilités de cette attaque, qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire.

Exprimant sa solidarité envers les victimes et leurs familles, le quai d'Orsay dénonce l'escalade des violences contre les civils au Nord-Kivu et condamne toute attaque contre des civils, ainsi que l'utilisation d'armes lourdes à proximité des camps de déplacés.

« Comme l’a rappelé le président de la République lors de la venue de M. Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo à Paris, le 30 avril dernier, la France apporte une condamnation ferme de l’offensive du M23 et elle appelle le Rwanda à retirer ses forces de RDC. Elle apporte son plein soutien aux processus régionaux pour trouver une solution négociée à cette crise, dans toutes ses composantes, y compris pour la démobilisation des FDLR », mentionne le communiqué. 

Selon les déclarations du gouverneur militaire de la ville, le bilan de ce bombardement survenu vendredi dernier dans le camp de déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu) s'élève à 14 morts et 35 blessés.

Le gouvernement congolais réclame des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda, auteur de cette attaque. 

Merveil Molo