L’UDPS, première force politique avec 73 députés nationaux, 106 députés provinciaux, 15 sénateurs et 8 gouverneurs (Kabuya)

Lundi 6 mai 2024 - 09:17
Image
Droits tiers

Après la tenue des scrutins à presque tous les niveaux, de décembre 2023 à avril 2024, en République Démocratique du Congo, l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS) est en tête du classement des partis politiques ayant plus d’élus à ce jour. 

L’UDPS compte 73 députés nationaux, 106 députés provinciaux, 15 sénateurs élus, hormis ceux de ses mosaïques, 8 gouverneurs de provinces et 30 conseillers municipaux dans la ville de Kinshasa.

Ces chiffres ont été donnés par Augustin Kabuya au cours d’une causerie morale, dimanche 05 mai dernier, avec les cellulaires, les sectionnaires ainsi que les fédéraux du parti présidentiel. 

Saluant l’accompagnement de tous les cadres et membres de cette famille politique, Augustin Kabuya s’est également réjoui de l’élection de Daniel Bumba, comme gouverneur de la ville de Kinshasa. 

S’agissant de la gestion des ambitions au sein du parti, le secrétaire général du parti présidentiel a souligné que seul un membre de l’UDPS a droit d’avoir un poste de responsabilité au nom du parti. 
 
« (…) n'aura un poste de responsabilité pour le compte de l'UDPS que celui qui est membre du Parti et a déposé son ambition auprès de son président fédéral », a-t-il précisé.

Dans la foulée, Augustin Kabuya a appelé tous les membres au calme. Il a appelé ces derniers à toujours apporter leur soutien au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, en ce moment où le pays fait face à plusieurs défis, notamment la crise sécuritaire dans sa partie Est. 

Jephté Kitsita