Sénégal : vers la révision du partenariat entre Dakar et ses partenaires pour "booster" l'économie du pays

Lundi 6 mai 2024 - 12:18
Image
Photo tiers

Le 22 avril 2024, le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril dernier, a reçu en audience Charles Michel, président du Conseil européen. Cette première rencontre a été marquée par un échange sur la nouvelle collaboration entre le Sénégal et l’Europe.

Le nouveau président du Sénégal a réitéré son souhait de « réviser » le partenariat entre Dakar et ses partenaires.

« La coopération est dense et multiforme, mais ensembles, nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel », a exprimé Bassirou Diomaye Faye au cours de sa prise de parole.

La nouvelle forme de partenariat souhaitée par le président de la République doit-être adaptée aux nouvelles réalités. 

« Un partenariat adapté aux mutations et capable de soutenir la dynamique novatrice que nous voulons insuffler à nos relations », a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que le président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, après son investiture, devoir renégocier tous les contrats de pêche et de l’exploitation pétrolière signés par son prédécesseur Macky Sall. Cette promesse a été largement saluée par le peuple sénégalais qui vit de cette activité ruinée par la surexploitation des compagnies étrangères.

À titre d'exemple, le cas des pêcheurs qui lançaient des cris d’alarmes pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale du risque de la pauvreté qu’ils encourent et de la détérioration des conditions de vie, tandis que d’autres entreprises profitent de la richesse du pays. 

« Notre avenir est devenu incertain, dans le passé lorsque nous partions en mer le soir, le lendemain, nous revenions avec une cargaison importante des poissons, mais aujourd’hui, nous passons autant de jours dans l’eau pour une récolte insignifiante. Le nouveau gouvernement doit vite réagir pour arrêter les mains étrangères qui exploitent notre unique source de revenue », s’inquiète Aboubacar Sissoko, pêcheur du port de Dakar.

Le Sénégal tente de concrétiser la promesse faite à la population de la réévaluation des accords de pêche avec les pays occidentaux, étant donné que les ressources halieutiques, qui font vivre plusieurs familles sénégalaises, s’amenuisent. 

En outre, le chef d’État a souligné la nécessité de développer le secteur des ressources primaires pour assurer la sécurité alimentaire et tendre vers l’autosuffisance. Pour lui, les priorités de son gouvernement s’articulent autour d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement, le secteur primaire, agriculture, élevage et pêche, mais aussi le renforcement des infrastructures économiques, telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier. 

Il est important que le gouvernement Sénégalais réponde aux attentes de la population et prenne des mesures concrètes pour restaurer la souveraineté économique du Sénégal en entamant une révision des contrats avec l'Union européenne.

Alphonse Muderwa