RDC : Muzito favorable au changement ou à la révision de la Constitution

Mercredi 8 mai 2024 - 08:38
Image
Droits tiers

L'ancien premier-ministre Adolphe Muzito ne voit pas d'un mauvais œil la modification ou le changement de la Constitution évoqué dernièrement par le président Tshisekedi face à la diaspora congolaise à Bruxelles.

Dans une interview accordée à 7SUR7. CD ce 08 mai 2024, l'opposant congolais estime  qu'apporter des réformes à cette "Constitution de transition" et la réviser ou rédiger une toute autre " Constitution définitive" est un impératif en RDC.

" En RDC, il s'impose, pour le mandat en cours, des réformes politiques, économiques, financières, réformes monétaires, budgétaires et sociales. Je l'ai dit lors de ma campagne électorale, c'est inscrit dans mon programme et même dans mes différentes tribunes...", a rappelé le candidat président arrivé 4ᵉ à la dernière présidentielle.

Selon Adolphe Muzito, ces réformes doivent s'inscrire, soit dans la trame de la révision de l'actuelle Constitution de «Transition » (de février 2006) rédigée et adoptée par un Parlement non élu, soit dans la trame de la rédaction et de la
promulgation d'une constitution définitive de la RDC.

Le président national du parti Nouvel Élan suggère que ces réformes ou ce changement  vise notamment : 

- Le transfert effectif des compétences exclusives des provinces par l'État en faveur de ces dernières ; 
- Le changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national et d'origine extérieure entre l'État et les provinces, y compris les entités territoriales décentralisées ;
- Le régime politique (présidentiel, semi-présidentiel) ou présidentiel indirect);
- L'application de la loi Bakajika ;
- Les réformes liées à la titrisation des terres ;
- Le financement des partis politiques ;

" Si Tshisekedi va en tirer un bénéfice, tant mieux pour lui, pourvu que ce soit le peuple qui désire ce changement ou cette révision ", a-t-il ajouté.

Pour ce proche de feu Antoine Gizenga,  l'élaboration de la constitution définitive fera effectivement entrer la RDC  dans la République suspendue en 1960 et restaurera le lien juridique entre le peuple
congolais et les pères fondateurs ainsi que la loi fondamentale de 1959.

" Elle rétablira aussi le peuple congolais comme constituant originel", lit-on dans un communiqué officiel du parti Nouvel Élan publié ce mardi.

Devant la communauté congolaise vivant en Belgique, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place dans les prochains jours d'une commission nationale multidisciplinaire censée réfléchir pour parvenir à la proposition d'une nouvelle constitution, l'actuelle étant produite dans un contexte de belligérance, est devenue obsolète, selon lui.

MD