Assemblée nationale : Ensemble de Katumbi dépose sa candidature au poste de rapporteur adjoint 

Lundi 13 mai 2024 - 17:51
Image
Droits tiers

Le regroupement Ensemble pour la République a déposé, ce lundi 13 mai 2024, la candidature de la députée nationale Dominique Munongo Inamizi au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. 

Dans une interview accordée à la presse, le président du groupe parlementaire d’Ensemble a fait savoir que cette candidature a le soutien de toute l’opposition, à ce poste lui réservé. 

« Nous avons déposé pour le compte du regroupement Ensemble, la candidature de Madame Inamizi Dominique au poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. Ce dépôt s’est fait, accompagner des députés d’Ensemble, Nouvel Élan etc. Ils nous ont accompagné suite à un consensus au sein de l’opposition qui a été concédé que le rapporteur adjoint doit être désigné par notre groupe parlementaire », a-t-il dit. 

Pour Christian Mwendo qui fustige le dépôt de candidature de Constant Mutamba à ce même poste, l’attitude du président de DYPRO qui n’a que 2 députés est de nature à semer le désordre. 

« Je crois que des gens comme Constant Mutamba considère que la politique est un jeu permanent. Quelqu’un qui était candidat président de la République se retrouve en train de se démener comme un diable dans un bénitier pour avoir le poste de rapporteur adjoint à l’Assemblée nationale. Vous voyez d’abord d’où on vient et où on va. Ils ne sont qu’à deux, lui et un autre député de DYPRO. Ce sont des gens qui troublent la République, qui créent le désordre dans la République. Je demande à Constant Mutamba de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le président du groupe parlementaire Ensemble a appelé l’Assemblée nationale à déclarer irrecevable la candidature de Constant Mutamba. 

Christian Dimanyayi