Les travaux de modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, dans le Kongo-Central, par le concessionnaire Matadi corridors terminaux à conteneurs (MCTC) vont bientôt démarrer.
Selon un procès-verbal validé par le Conseil d’administration et l’assemblée générale de l’Office national des transports (ONATRA), toutes les conditions préalables pour l’entrée sur le terminal ont été remplies.
C’est dans ce cadre qu’une délégation d’agents et syndicalistes de cette société ont visité récemment Lomé Container Terminal au Togo. L’objectif était de se faire une idée précise des réalisations de la firme Medditerranean Shipping Company (MSC) qui a signé un contrat de concession avec le gouvernement congolais en vue de l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi.
Au terme de cette visite, la délégation de l’ONATRA s’est dite impressionnée et convaincue de la fiabilité de ce partenaire.
Le doute levé
Un autre point important de cette visite, c’est qu’elle a permis aux agents et syndicalistes de l’ONATRA, qui hésitaient et se questionnaient sur l’avenir de leur entreprise, d’être d’accord pour la réalisation du contrat conclu entre l’État congolais et le consortium MSC.
Après ce déplacement au Togo, ils affirment avoir hâte de voir les travaux de modernisation du port de Matadi démarrer le plus vite possible. Cela, grâce aux échanges qu’ils ont eus avec les agents de Lomé container terminal (LCT).
La délégation congolaise s’est rendu compte que, grâce au contrat avec la firme MSC, le port de Lomé est aujourd’hui dans le top 100 de grands ports du monde et 4ᵉ en Afrique après les ports du Maroc, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.
En effet, la vision consiste à voir la ville de Matadi être dotée d’un port moderne pour mettre ainsi un terme à la prolifération des ports illégaux et combattre le coulage des recettes en République démocratique du Congo. Il s’agit là de la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui se dit déterminée à relever la RDC au niveau qui lui correspond.
Rappelons que le gouvernement de la RD-Congo a signé un contrat avec Mediterranean shipping company (MSC) pour l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi. Pour mener à bon port ce projet, une société de droit congolais, Matadi corridors terminaux à conteneurs (MCTC), a été créée avec la participation de l’ONATRA, en tant qu’actionnaire. Cette société bénéficie d’un droit restreint à la seule manutention des conteneurs sur une zone délimitée à l’intérieur du port de Matadi.
La construction de ces infrastructures permettra de réduire de manière significative les coûts d’importation et d’exportation des marchandises à partir de ce port maritime du Congo-Kinshasa. MCTC prévoit une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social capable de régler le passif social de l’ONATRA qui impacte, à ce jour, durement la vie des travailleurs et leurs familles.
Prince MAYIRO