Ambongo au sortir de son face-à-face avec Tshisekedi : "normalement, il n’y a plus de problème "

Jeudi 16 mai 2024 - 14:34
Image
Droits tiers

Le cardinal Fridolin Ambongo a  rencontré le président Félix Tshisekedi ce jeudi 16 mai pour la première fois depuis la visite du pape François début 2023.

À la presse, le cardinal Fridolin Ambongo qui fait l'objet d'une affaire en justice à cause notamment de son homélie de la nuit de Pâques, rassure que tout malentendu a été levé au cours de cette audience qu'il a sollicitée auprès du Chef de l'État.

« Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’État, il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsable du pays, le président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points...C'est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État que je sors de ce bureau », a-t-il déclaré.

Cette audience a, selon ce prélat catholique, levé tout malentendu concernant notamment le tollé qu'a créé ses propos " séditieux" selon la justice.

« Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. Il y a eu plus de malentendu que de vrais problèmes. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle, tout devient clair », a-t-il ajouté.

Le cardinal Fridolin Ambongo affirme qu'en tant que Chef de l’Etat, le souci de Félix Tshisekedi est le bien-être du peuple congolais et qu'il s’implique "corps et âme" pour que ce pays puisse retrouver sa "sérénité et sa respectabilité" sur la scène internationale.

" C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Église, notre souci est aussi le bien de ce même peuple. Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons », a affirmé le cardinal.

 Un dossier judiciaire a été ouvert contre l’archevêque de Kinshasa après que ce dernier a critiqué lors de la messe de Pâques le pouvoir en place à qui il reproche notamment la mauvaise gestion et  des actes qui inciteraient des citoyens à rejoindre la rébellion du M23.

MD