Ituri : plus de 15 morts enregistrés sur le lac Albert depuis avril (Protection civile)

Vendredi 17 mai 2024 - 09:07
Image
Photo tiers

Plusieurs dégâts humains et matériels causés par des vents violents récurrents qui soufflent sur les eaux du lac Albert, à l'Est de la ville de Bunia depuis le début du mois d'avril, créent d'énormes conséquences. 

Contacté par 7SUR7.CD, Robert Njalonga, coordonnateur de la protection civile en province de l'Ituri, indique que plus de 100 maisons ont été détruites suite au vent violent et au moins 15 cas de morts ont été répertoriés dans cette période de quinzaine de jours sur le lac Albert.

"Nous enregistrons le vent violent qui souffle sur le lac Albert et aussi sur la côte ouest occupé par la province de l'Ituri. Ce vent violent est au-delà de 10 à 15 kilomètres par heure et comme conséquence, nous avons déjà enregistré plus de 15 cas de morts en cas de naufrage des pirogues motorisées, mais aussi plus de 5 tonnes de marchandises importées de l'Ouganda et plus de 100 maisons d'habitations se trouvant le long dudit lac ont été complètement détruites", a-t-il expliqué. 

Robert Ndjalonga a laissé entendre que ce phénomène météorologique impacte négativement la vie de la population qui dépend en majeure partie des activités lacustres pour sa survie.

"Un bon nombre des pêcheurs ont sensiblement réduit leurs activités et les autres ont catégoriquement suspendu les activités de pêche sur les eaux du lac Albert (...) Nous enregistrons une rareté de produits de pêche sur les différents marchés causant ainsi une augmentation excessive de prix de ces produits", a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Pour rappel, le lac Albert est le plus poissonneux en République démocratique du Congo et ravitaille en poisson la province de l'Ituri, mais également une bonne partie de la province de la Tshopo.

Joël Losinu, à Komanda

Étiquettes