Kinshasa : Lancement du processus d'élaboration du 2ᵉ rapport pays sur la mise en œuvre du protocole de Maputo

Jeudi 23 mai 2024 - 09:53
Image
Droits tiers

La ministre du Genre, de la famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé le mardi 21 mai 2024 à Kinshasa, le processus d'élaboration du 2ᵉ rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du protocole de Maputo.

Elle est revenue dans son discours sur les contours de ce rapport biannuel. 

" Point n'est besoin de rappeler qu'en adhérant au protocole de Maputo, chaque État partie prend deux engagements à savoir : observer le protocole de Maputo, c'est-à-dire respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre les droits prescrits et rendre compte sa mise en œuvre dans le pays à travers un rapport périodique biannuel incorporant des indications sur les mesures législatives, judiciaires, administratives ou autres prises en vue de la réalisation totale des droits et libertés contenus dans le protocole", a-t-elle indiqué. 

Mireille Masangu Bibi Muloko a toutefois noté que la RDC a enregistré un retard de 3 rapports tout en appelant les parties prenantes à ce processus à plus d'implication.

Droits tiers

" La République Démocratique du Congo a déjà produit, transmis et défendu avec succès devant la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, son premier rapport cumulé (2005-2015) ; à ce jour, le pays accuse un retard de 3 rapports périodiques. Qu'à cela ne tienne, la RDC a toujours été respectueuse de ses engagements et c'est la raison d'être de la présente cérémonie pour lancer le processus de rédaction du deuxième rapport sur la mise en œuvre du protocole de Maputo après deux ateliers organisés en vue de former les experts en charge de la collecte des données (...) Je tiens également à encourager et exhorter toutes les parties prenantes à ce processus à plus d'assiduité et abnégation pour produire un rapport de qualité en vue de mériter les mêmes éloges du premier rapport", a-t-elle indiqué.

Par la production d'un rapport de qualité, la patronne du genre souligne l'examen de la situation actuelle, l'identification des progrès réalisés et des lacunes persistantes, et définit une feuille de route pour un avenir plus équitable et inclusif.

Mireille Masangu Bibi Muloko a rassuré de sa disponibilité et de son engagement tout au long de ce processus.

Il faut dire que cette cérémonie a été précédée par une rencontre mardi dernier entre la ministre du Genre et le directeur 
pays de IPAS Jean-Claude Mulunda. Ils ont notamment échangé autour de la domestication de l'accord de Maputo et du rapport pays sur l'élimination des violences faites à la femme. 

La charte africaine des droits de l'homme et des peuples (protocole de Maputo) à laquelle la RDC est signataire, est un protocole international de l'Union africaine exigeant aux  États signataires à garantir les droits des femmes, y compris les droits de participer au politique, l'égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales.

Christel Insiwe