Agression rwandaise : le président polonais clarifie avec Félix Tshisekedi la nature de son soutien promis au Rwanda

Samedi 25 mai 2024 - 14:33
Image
Droits tiers

« Nous soutenons l’Ukraine. Si le Rwanda est en danger, nous le soutiendrons également », ces mots du président polonais Andrzej Duda lors de sa visite à Kigali en février dernier ont  soulevé des réactions côté Congolais où l'on accuse le Rwanda, preuves en appui, de piller et massacrer des populations en RDC via les rebelles du M23 depuis des années.

Selon la présidence de la République démocratique du Congo, le président polonais a tenu à lever tout malentendu lors d'un entretien téléphonique qu'il a eu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce vendredi 24 mai 2024.

À en croire le compte rendu de la Présidence de la RDC, Andrzej Duda a fustigé "les manipulations orchestrées par des agitateurs" sur les réseaux sociaux concernant sa récente visite au Rwanda. 

" Il a, par la même occasion, exprimé sa volonté de promouvoir et de développer les excellentes relations entre la RDC et la Pologne... À cet effet, Andrzej Duda a annoncé l'arrivée à Kinshasa, dans les prochaines semaines, d'un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l'organisation d'une mission économique polonaise pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays", lit-on sur le compte X de la Présidence de la RDC.

Notons que cette polémique suscitée par ces mots du président polonais a été attisée par un protocole d'entente signé quelques jours plus tard entre l'Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques.

MD