Agression rwandaise : plus 600.000 déplacés de guerre enregistrés à Minova (Sud-Kivu)

Samedi 25 mai 2024 - 11:41
Image
Photo tiers

Plus de 600.000 déplacés fuyant la guerre au Nord-Kivu sont identifiés dans la cité de Minova en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

L'administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, qui le confirme, précise que ces déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles et plaident pour leur assistante.

"Avec la guerre du M23/RDF au Nord-Kivu, le territoire de Kalehe et précisément à Minova, reçoit des milliers de déplacés. Nous avons déjà identifié plus de 600.000 déplacés. Ils vivent dans des conditions précaires. Imaginez-vous là où 600.000 sont cantonnées sans assistance. Ils croupissent dans la misère. Que les autorités et les organisations humanitaires viennent au secours à ces déplacés en urgence, ça ne va pas ici", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Thomas Bakenga regrette, cependant, de constater que son territoire est victime également des bombes larguées à Kalehe par les rebelles du M23, qui causent au passage des morts et des blessés.

L'administrateur du territoire de Kalehe souligne par ailleurs que la cité de Minova est actuellement enclavée suite au délabrement des routes et l'insécurité sur la voie lacustre.

Il sied de signaler qu'au moins 10 personnes ont déjà perdu la vie à Kalehe suite aux bombes larguées par les rebelles du M23/RDF.

Déogratias Cubaka, à Bukavu