Beni : 7 écoliers et élèves pris en otages par des ADF à Maimoya

Samedi 25 mai 2024 - 11:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Sept (7) écoliers et élèves ont été enlevés par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Maimoya en groupement Bambuba-Kisiki, en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cet enlèvement collectif est intervenu lors d'une incursion de ces assaillants dans cette partie du territoire de Beni, aux heures matinales du vendredi 24 mai 2024.

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD ce samedi par l'une des autorités scolaires de Maimoya, qui a été touché par le drame. À en croire, parmi les apprenants kidnappés figurent des écoliers des degrés élément et moyen. 

"L'ennemi a pris en otage quelques écoliers de mon école primaire Sesele, du réseau conventionné catholique, vendredi. C'était lors de l'attaque du quartier Mahembe à Maimoya. Dans mon école, 4 écoliers ont été enlevés par l'ennemi qui s'est volatilisé dans la nature. Ils ont enlevé d'autres aussi qui sont de l'EP Mapobu, Institut M'Vuba et Kima", a fait savoir Sinamuli Jules, directeur de l'école primaire Sesele. 

Entretemps, la société civile locale appelle les éléments de la coalition FARDC-UPDF à l'offensive contre les assaillants pour libérer ces otages. 

"Les ADF ont pris en otage des civils à Maimoya, parmi lesquels des écoliers et élèves. Nous avons appris que l'ennemi a pris la direction de Mapobu, avec les otages. Il faut des opérations de fouille dans cette partie, afin qu'on libère ces compatriotes en étant vivants", exhorte Yango Bweya, president de la société civile locale. 

Suite à cet enlèvement, les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs écoles primaires et secondaires dans la région. C'est notamment à l'EP Sesele, Maimoja, Mapobu, Liva, Toda, Institut M'vuba, Kima. Les parents hésitent d'envoyer les enfants, craignant pour leur sécurité. 

Il sied de rappeler que quatre personnes ont été tuées à la suite de l'attaque des rebelles ADF dans la localité de Maimoya, le vendredi matin. Les assaillants se sont livrés au pillage de biens des habitants, avant d'incendier quelques maisons. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes