L'ONG américaine des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dans un rapport publié ce lundi 27 mai 2024, émis le vœu de la tenue d'un procès équitable après la tentative de coup d'État manqué du 19 mai dernier en République Démocratique du Congo.
Human Rights Watch souhaite que les putschistes soient poursuivis par la justice dans le strict respect des normes du droit international.
« Le gouvernement a ,à la fois, la responsabilité d’assurer la sécurité du pays et de demander des comptes aux responsables de la tentative de coup d’État, sur la base des normes internationales en matière de procès équitable », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez Human Rights Watch.
HWR appelle également à une enquête impartiale sur une éventuelle implication de la garde républicaine dans les exécutions sommaires de certains putschistes.
« La réponse du gouvernement doit être respectueuse des droits, ce qui signifie enquêter de manière impartiale sur une éventuelle implication des forces de sécurité dans des exécutions sommaires présumées », poursuit-elle.
Depuis cette tentative de coup d'État le 19 mai dernier, aucun dossier judiciaire n'a encore été ouvert et révélé contre les putschistes détenus par les services de sécurité.
Rappelons notamment qu'une cinquantaine de personnes conduites par Christian Malanga, avait occupé le palais de la nation (bureau du chef de l'État), dans l'intention de proclamer une nouvelle République dénommée (New-Zaïre).
Ils avaient, le même jour, attaqué la résidence du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Roberto Tshahe