RDC : C. Lubaya et S. Kikuni appellent à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales pour contrer « le délitement de la Nation »

Lundi 27 mai 2024 - 14:41
Image
7sur7.cd

L’ancien député national Claudel Lubaya et l’opposant Seth Kikanu appelle à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo. 

À travers une déclaration commune ce lundi, les présidents des partis de l’UDA originelle et Piste pour l’émergence affirment que l’exaspération populaire est à son comble au pays et interpelle mais appelle tous les Congolais à prendre leurs responsabilités pour contrer « le délitement de la Nation ». 

Pour eux, l’heure est grave et le peuple attend des forces politiques et sociales un sursaut pour mettre fin au désespoir collectif qui inflige, chaque jour, la faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi. 

« Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler pour défendre la République, la constitution, le peuple, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale, la démocratie, la liberté, l’Etat de droit, le vivre-ensemble.etc C’est à cette prise de conscience qu’est lié le nouveau Congo. Il s’agit ici, d’un impératif de survie pour notre nation, en nous opposant au recul démocratique, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, au logement, au salaire décent, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé ; face aux dérives d’un pouvoir tourné contre le peuple », exhortent-ils. 

À en croire Claudel Lubaya et Seth Kikuni, « les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir ».

Sur le plan sécuritaire, ces deux opposants indiquent que le pays tangue vers le vide qu’il s’agisse de ce qui se passe tant dans l’Est de la République que dans le Maï-Ndombe. Ils dénoncent aussi la sous-traitance de la sécurité nationale auprès des armées étrangères et ce, « en violation flagrante de la constitution ». 

(La déclaration de Claudel Lubaya et Seth Kikuni)

Droits tiers

Droits tiers

Prince MAYIRO