Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, apporte des solutions à l'effondrement du pont jeté sur la rivière Lubi, reliant le territoire de Kabeya Kamwanga et la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.
Le lundi 27 mai 2024, à Kinshasa, au cours d'une réunion avec le gouverneur intérimaire de cette province, le député nationl Tobie Kayumbi et le directeur général de l'Office des routes (OR), ce membre du gouvernement a annoncé la construction d'un nouveau pont et l'ouverture d'une voie de contournement pour faciliter le trafic entre le territoire de Kabeya Kamwanga et la ville de Mbuji-Mayi.
Les travaux de construction du nouveau pont d'une capacité de 45 tonnes vont prendre 45 jours et ceux de l'ouverture d'une voie de contournement qui va passer par Tshitshanku et Miabi, prendront 10 jours seulement.
De son côté, le DG de l'OR, Jeannot Kikangala, a précisé que la voie de contournement sera de 115 Km. Après son ouverture, a-t-il souligné, les travaux vont s'accélérer pour la stabilisation de la terre.
Présents à cette réunion, le député national Tobie Kayumbi et le gouverneur a.i du Kasaï Oriental se sont réjouis de l'annonce du ministre des Travaux publics. Ils ont appelé la population au calme et les usagers de cette route à respecter le tonnage pour le maintien de cet ouvrage.
L'effondrement du pont Lubi situé dans le territoire de Kabeya Kamwanga a fait 4 blessés. Ces derniers sont pris en charge par le gouvernement provincial du Kasaï Oriental.
Prince MAYIRO