Kinshasa : Des agents de la DGRK revendiquent l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles

Mardi 28 mai 2024 - 13:05
Image
Droits tiers

Les agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont échangé avec l'intendant de l'assemblée provinciale de Kinshasa, le lundi 27 mai 2024, à la suite d'une marche de revendication de l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, ayant débuté à l'hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo.

Mécontents de la gestion de cet organe financier de la capitale, les agents n'ont pas hésité à faire part de leur indignation.

« Nous ne sommes pas contents, il y a des impaiements et des retards de paiement des primes. Ceux de la DGI ont reçu 20 millions de francs, mais nous, à la DGRK, obtenons 600 mille, ce qui rend nos calculs compliqués. Nous sommes fatigués, nous voulons que Daniel Bumba commence son travail afin que nous ayons la solution », a déclaré une femme agent de la DGRK.

Plusieurs revendications ont été formulées une fois à l'assemblée provinciale de Kinshasa (APK), notamment :

- La non-mécanisation des agents et cadres de la DGRK;

- La mauvaise prise en charge médicale, ayant déjà causé 7 morts d'agents par AVC depuis janvier ;

- Le non-respect de tous les avantages socioprofessionnels des agents et cadres de la DGRK, notamment la prise en compte de l'ancienneté ;

- Une très mauvaise condition de travail et le manque de formation et de mise à niveau des agents et cadres de la DGRK.

Par ailleurs, l'intendant de l'APK a rassuré de la prise en compte de leurs plaintes qui, à l'en croire, constitue le premier dossier soumis de cette législature.

Les femmes de la DGRK ont, par la même occasion, demandé la révocation sans délai et sans condition des agents et cadres ayant offensé par des propos outrageant les femmes.

Grâce Kenye