Placée sous le thème" les femmes à l’œuvre, la 8ᵉ édition du Festival du film Européen va se tenir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et dans d’autres villes du pays, du 1ᵉʳ au 8 juin 2024.
Au moins 30 films seront projetés au cours de cet événement initié par le Pôle EUNIC RDC depuis 2017, coordonné par l’Institut français, avec l’appui de la Délégation de l’UE, représentant pour les organisateurs, non seulement la diversité de la production cinématographique européenne, mais mettant aussi en lumière les productions africaines, en particulier congolaises.
Dans la programmation, il est également prévu une série d’ateliers sur la production, le jeu d’acteur, sur la réalisation des films et un master Class avec la réalisatrice d' "Amour et acharnement", Claire Denis, ledit film sera projeté le vendredi 7 juin à l’Institut français.
Plusieurs films congolais seront aussi projetés, notamment « Augure » de Baloji, et « La misère est un état d’esprit », en avant-première, réalisé par Junior Nzolo Tansia et Mani Loko, respectivement le 1ᵉʳ et le 8 juin.
L’intégralité du programme est à trouver sur le site, via l’adresse http://ffe.institutfrancais-kinshasa.org, et sur les réseaux sociaux de l’Institut français de Kinshasa.
Christian Dimanyayi