Ituri : plus de 80 millions $ ont échappé au FONER depuis 2018

Jeudi 30 mai 2024 - 20:41
Image
Droits tiers

Depuis 2018, le FONER (fonds national d'entretien routier) n'a pas encaissé une somme évaluée à 81 millions de dollars américains en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.

Ces fonds dont la mobilisation est confiée à la direction générale des douanes et assises "DGDA" ont échappé à la caisse de ce service public suite au coulage des recettes, a révélé Martin Ekutshu, directeur chargé de mission du directeur général du FONER, qui est en mission en Ituri dans une délégation composée notamment de la DGDA.

"De 2018 à ce jour, le FONER n'a pas vu dans ses caisses 81 millions de dollars. Et 80 millions de dollars auraient servi à beaucoup dans cette province. Et par la composition de cette délégation et par le soutien que le gouverneur a apporté au travail que nous sommes venus faire, nous sommes certains que si nous ne reprenons pas tout, on reprendra quand même une bonne partie de cette somme d'argent", a-t-il déploré, dans une interview accordée à la cellule de communication du gouvernorat de l'Ituri, le mardi 28 mai 2024.

A en croire Martin Ekutshu, plusieurs acteurs sont impliqués dans ce coulage des recettes qui proviennent essentiellement des produits pétroliers.

"Nous devons avouer qu'Il y a de grandes quantités de produits pétroliers qui entrent dans cette province. Et au regard de cette quantité, le FONER devrait avoir beaucoup d'argent pour accomplir sa mission, mais ce qui entre est insignifiant. C'est tout simplement l'inconscience de nous, les Congolais. Il y a des acteurs qui interviennent, il y a les importateurs, il y a ceux qui lèvent la barrière pour que les camions passent. C'est la mission que l'équipe est venue faire", a-t-il précisé.

Depuis le début de cette année 2024, c'est plus de 12 millions de dollars américains qui se volatilisent chaque mois, apprend-t-on.

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, veut voir tous les acteurs impliqués dans ce coulage être arrêtés.

"Vous faites souffrir toute une population et vous seul, vous prenez 16 millions ici, 12 millions là bas, et chaque mois svp. Et donc, je suis l'homme le plus heureux parce qu'aujourd'hui, nous venons de découvrir le potorose et j'ai demandé à la délégation d'aller voir la justice pour qu'elles travaillent ensemble afin que ceux-là qui ont trempé dans cette affaire soient arrêtés. Ils seront poursuivis", a dit le chef de l'administration militaire en Ituri.

Il sied de rappeler que la canalisation des recettes générées par le FONER en Ituri pose problème depuis des années. Avant l'état de siège, des gouverneurs civils se sont également investis dans cette question afin de faire bénéficier à la province la part qui lui revient dûment, mais sans succès.

Séraphin Banangana depuis Bunia