Le président de l'ASBL Le Bouclier, Jean-David E'ngazi a tenu un point de presse le mercredi 29 mai 2024 à Kinshasa, dans le but d'éclairer l'opinion publique sur le don financier qu'a reçu sa structure de la part de la société chinoise Manono Lithium Sas afin de restaurer son honneur face aux accusations « fallacieuse » qui inondent les réseaux sociaux.
Jean-David E'ngazi a fait la lecture, devant la presse, des documents qui l'innocente après les enquêtes menées par la cellule nationale de renseignement financier (CENAREF).
Dans son speech, le président de l'ONG Le Bouclier, a présenté le déroulement de l'enquête menée pendant environ 2 mois par la CENAREF ainsi que les résultats.
« Suite à ce qui se passe sur les réseaux sociaux, j'ai été invité à me présenter à la CENAREF pour être auditionné le 18 avril. Et dès ce moment-là, tous les comptes de l'ONG ont été bloqués, parce qu'il fallait que la CENAREF mène des investigations sur l'origine et l'utilisation de ce fonds[...]. Le circuit finacier après investigation a été jugé correct, il n'y a rien de louche ou d'illégal contrairement à ce qui se dit », a-t-il renseigné.
Pour Jean-David E'ngazi, les rumeurs sont alimentées dans le but de nuire à l'ONG Le Bouclier en le discréditant.
« C'est vraiment de la manipulation qui se passe dans les réseaux sociaux, et malheureusement aujourd'hui, on se nourrit bien de cela et on tient même des langages qui vont jusqu'à salir l'image, l'honneur et la crédibilité des structures et même des personnes. Donc, on n'est pas concerné par la question de blanchiment, ni de corruption, ni de transfert clandestin et aujourd'hui le rapport de la CENAREF est là pour le prouver ».
Par ailleurs, le numéro 1 de l'ASBL Le Bouclier, a fait part des motivations de son partenaire Manono Lithium Sas, pour parvenir au choix de sa structure.
« Avant de recevoir ce don, il y a eu un processus ; d'abord Manono Lithium Sas, qui voulait avoir une structure avec qui il partage les mêmes valeurs pour apporter son aide sur base de tout ce qui se passe en RDC, s'est renseigné et a contacté le gouvernement par le biais du ministère de la Santé pour solliciter une ONG qui remplissent certaines conditions. Et lorsque nous regardons Le Bouclier, nous voyons que nous sommes basés sur des valeurs. Les valeurs qui sous-tendent le fonctionnement de l'ONG, nous voyons premièrement la dignité humaine, qui veut que nous considérons mon vis-à-vis comme moi », a-t-il fait savoir.
Le Bouclier ASBL intervient dans plusieurs domaines notamment : social, humanitaire et prise en charge social, assistance aux victimes de catastrophes naturelles et de guerre, l'éducation, la santé, l'agriculture et l'élevage.
Le Bouclier a apporté récemment de l'aide en vivres et non vivres à plus de 5 000 ménages à Kalemie, victimes des inondations, ainsi qu'une équipe médicale pour des consultations dont les ordonnances prescrites et les honoraires des médecins ont été prises en charge.
Pour rappel, l'ASBL Le Bouclier a été la première structure, avant même l'État Congolais, à soutenir plus de 4 000 ménages à Vallée, avec plusieurs dons.
Grâce Kenye