150 jeunes d’Afrique centrale et d’Europe sont réunis à Kinshasa du 31 mai au 1ᵉʳ juin pour discuter sur la protection des forêts et la préservation de l’environnement. Le forum est organisé par la facilitation franco-gabonaise du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC).
Les participants à ce forum échangent sur des thématiques liées à la gestion durable des ressources forestières, la conservation des écosystèmes et l'innovation en matière environnementale.
Procédant à l’ouverture de ce forum, la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba a appelé les participants à réfléchir sur des solutions susceptibles de concilier la protection de l’environnement et les besoins vitaux.
« Nous voulons que la jeunesse produise, à l'issue de ces travaux, des stratégies adaptées et capables de contribuer à faire profiter aux générations présentes et futures, les bénéfices des écosystèmes des ressources forestières du bassin du Congo. (…) Il faut donc savoir concilier les besoins de l'oxygène et ceux du pain », a-t-elle dit dans son allocution.
Pour sa part, le directeur des affaires globales du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et co-faciliateur du PFBC pour la France, Christophe Guilhou, a déclaré que les jeunes doivent être impliqués dans le combat contre le changement climatique vu qu’ils sont les décideurs de demain.
« Nous reconnaissons l'urgence de mobiliser tous les acteurs et surtout les jeunes qui sont des leaders de demain et aussi les acteurs clé du changement », a-t-il dit dans son mot.
En plus du directeur Christophe Guilhou, ce forum est coprésidé par l’ambassadrice Flore Koumba Pambo, co-facilitatrice du PFBC pour le Gabon et Prosper Dodiko, ministre burundais de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage et président en exercice de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC).
Notons que ce forum de la jeunesse est organisé en prélude de la 20ᵉ réunion des parties (RdP20) du PFBC, qui se déroulera du 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa. Cette rencontre rassemblera plus de 600 acteurs impliqués dans la préservation des forêts du bassin du Congo.
Bienfait Luganywa