RDC : Les débits des comptes bancaires du Fonds forestier bloqués par son conseil d’administration (Communiqué)

Vendredi 31 mai 2024 - 16:20
Image
Droits tiers

Le conseil d’administration du Fonds forestier national (FFN) annonce avoir bloqué les débits de tous les comptes bancaires de cet établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement depuis mercredi 29 mai dernier.

Selon un communiqué publié par ce conseil d’administration le jeudi 30 avril, il place le Fonds forestier sous l’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF).

« En attendant cet encadrement, le conseil d'administration a pris la mesure conservatoire de bloquer les débits de tous les comptes bancaires du Fonds forestier à partir du mercredi 29 mai 2024. La levée de cette mesure conservatoire aura lieu sur décision du conseil d'administration en concertation avec la tutelle et l'inspection générale des finances, sous certaines conditions », lit-on dans ce communiqué.

La même source ajoute que seules les dépenses autorisées par l’IGF, les salaires et autres avantages du personnel seront autorisés.

« Contrairement aux informations qui circulent, les débits des comptes bloqués seront autorisés pour les dépenses visées et autorisées par l'IGF, relatives, notamment, aux paiements des salaires et autres avantages du personnel. Par ailleurs, le conseil d'administration procèdera, à partir du 15 juin 2024, au contrôle et à l'identification de tous les assujettis au Fonds forestier ainsi que des bénéficiaires des financements du Fonds forestier national dans le cadre de projets de reboisement », ajoute le communiqué.

Le Fonds forestier a mobilisé ces 3 dernières années 32 millions de dollars. D’après son directeur général Honoré Mulumba qui l’avait annoncé le 9 avril dernier à l’occasion de la réunion générale statutaire, ces assignations étaient un record dans la mesure où cet établissement public atteignait difficilement auparavant 20% de ses assignations.

Bienfait Luganywa