Au total, 11.532 candidats finalistes de la section primaire sont attendus pour la passation de l'Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) en ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces chiffres ont été révélés au reporter de 7SUR7.CD ce samedi 01 juin 2024 par madame l'Inspecteur pool primaire, au cours d'une interview accordée.
Elle a fait savoir que les déplacés de guerre se trouvant dans la ville, seront acceptés dans les différents centres pour passer ce test national.
"En ville de Beni, l'ENAFEP sera au rendez-vous le lundi et mardi 04 juin 2024. De ces chiffres, figurent 6.801 filles. Cette année scolaire a connu l'augmentation des effectifs par rapport à l'année passée. Nous appelons aussi les différents déplacés qui ont fui les atrocités à se présenter dans les 36 centres se trouvant dans les 4 communes de la ville, et vont passer les épreuves", a fait savoir Kamathe Mbambu Lucie.
En province éducationnelle Nord-Kivu II, qui s'étend de Kanyabayonga jusqu'à Eringeti, plus de 82.000 candidats sont attendus, a annoncé le directeur provincial, le proved Shalumoo Tsambali Salomon.
Devant la presse en ville de Butembo la même journée, cette autorité scolaire en a profité pour appeler les finalistes à se mettre au travail, car dit-il, les frais de participation à tous les niveaux, ont été pris en charge par le gouvernement central.
La première journée sera consacrée à la culture générale et le français. Cependant, pour la seconde, les candidats seront soumis aux mathématiques ainsi qu'aux sciences.
Au niveau national, plus de 2 millions finalistes sont attendus dans les 26 provinces du pays, apprend-t-on des sources au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST).
Bantou Kapanza Son, à Beni