RDC : Jules Alingete annonce la fin des missions d’encadrement de l’IGF dans les entreprises et établissements publics

Dimanche 2 juin 2024 - 13:35
Image
Droits tiers

Lors d’une rencontre vendredi 30 mai 2024 à l’Inspection Générale des Finances (IGF), organisée par l’Association Nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP), l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, a annoncé la fin des missions d’encadrements au sein des établissements et entreprises publics. 

Cette décision, indique une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue ce dimanche 2 juin à 7SUR7.CD, est motivée par le fait que les Inspecteurs des finances sont appelés à renforcer les dispositifs en rapport avec la mobilisation des recettes dans les régies financières afin d’accompagner le nouveau gouvernement. 

Dans son allocution à cette occasion, Jules Alingete a, devant les mandataires, soutenu que ces derniers ont suffisamment été outillés des paramètres pouvant les permettre de bien gérer en respectant les règles. 
 

Droits tiers

« Nous avions tenu à faire cette réunion avec tous les mandataires des entreprises publiques où l’Inspection Générale des Finances était en mission d’encadrement pour leur informer officiellement de la fin des missions d’encadrement qui était diligentée auprès de leurs entités respectives pour la simple raison que les Inspecteurs des finances sont appelés à renforcer les dispositifs en rapport avec la mobilisation des recettes dans les régies financières de notre pays afin d’accompagner effectivement le nouveau gouvernement qui vient de sortir », a-t-il dit.

Jules Alingete a, dans la foulée, promis une évaluation de ces entreprises et établissement publics l’année prochaine pour s’assurer que les paramètres de gestion mis en place par l’Inspection sont respectés. 

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’ANEP Patricick Ngulu a remercié le président de la République pour cette initiative d’implémentation de la bonne gouvernance dans les établissements publics et entreprises du portefeuille.

« Après 3 et 4 ans d’encadrement au sein de ces entreprises publiques, les mandataires ont pu intérioriser les règles de bonne gouvernance et nous espérons qu’à son départ ils continueront à gérer ces unités de production en bon père de famille et à l’évaluation il n’y aura pas de conséquences néfastes », s’est-il assuré exprimé. 

Les mandataires, quant à eux, ont exprimé leurs satisfactions après le jeu de question et réponses « fructueux » qui a caractérisé cette rencontre. 

Jephté Kitsita