Lors de la clôture le samedi 1ᵉʳ juin 2024 du conclave de trois jours de son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), qui s'est tenu à Kinshasa, Matata Ponyo a appelé à la suppression totale et immédiate de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son discours, l'ancien Premier ministre a préconisé le remplacement de la CENI par une institution internationale indépendante spécialisée, afin d'assurer l'organisation crédible de prochaines élections.
« Devant cette impasse inédite qui met en danger l'existence même de la nation, le LGD suggère la suppression pure et simple de la CENI, car elle ne répond plus ni à l'essence de son existence, ni aux objectifs qui lui ont été assignés. Elle n'est plus crédible, car la population ne lui fait plus confiance. Elle a perdu sa raison d'être. En lieu et place, le LGD suggère qu’une structure internationale indépendante spécialisée dans le domaine soit recrutée pour pouvoir organiser de manière crédible les prochaines élections à l’horizon 2028 », a-t-il déclaré.
Il a une fois de plus déploré le désordre flagrant et les pratiques frauduleuses observées lors des récentes élections, orchestrés par le pouvoir en complicité avec la CENI.
Ci-dessous l'intégralité de son discours :