Sécurité aérienne en Afrique centrale et de l’Ouest : des représentants des agences régionales en atelier de renforcement des capacités de supervision à Kinshasa

Lundi 3 juin 2024 - 20:35
Image
Droits tiers

La formation sur la surveillance des exploitants aériens a été lancée, ce lundi 03 juin 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le go de cette session de formation qui va s’étendre jusqu’au 07 juin prochain, a été donné par Natasha Bolombo Emmanuella, directrice générale adjointe de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC). 

Dans son mot prononcé à cette occasion, elle a fait savoir que l’objectif de cette formation est de renforcer la capacité des agences régionales de sécurité aérienne et des principaux acteurs du transport aérien en Afrique de l’Ouest. 

« L’activité de ce jour, qui vise à contribuer au maintien des compétences, s’inscrit dans l’objectif spécifique de renforcement de la capacité de supervision des agences régionales de sécurité aérienne et des principaux acteurs du transport aérien dans les régions du Centre et de l’ouest de l’Afrique », a-t-elle déclaré. 

La DGA de l’AAC a, par ailleurs, recommandé aux participants de tirer profit de cette session de formation.

« Je recommande vivement à tous les apprenants de mettre à profit leurs capacités pour tirer la meilleure partie de cette opportunité de formation complémentaire et approfondie qui leur est offerte », a exhorté Natasha Bolombo Emmanuella. 

Cette formation, qui connaît la participation des représentants de 7 pays africains en dehors des agents de l’AAC, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au secteur du transport aérien en Afrique centrale et occidentale. Elle a été menée par le Projet d’assistance technique à la sécurité de l’aviation civile (PASTA-CO). 

Ce projet, qui bénéficie du financement de la Banque africaine de développement (BAD), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC), ambitionne d’optimiser la sécurité, la sécurité de l’aviation civile et l’efficacité de la navigation aérienne au sein de l’espace aérien unifié de la sous-région d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Il vise aussi à promouvoir le commerce et l’intégration socio-économique régionale. 

Ce même jour, la DGA de l’AAC - RDC a ouvert un atelier de formation organisé en partenariat avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et dont les travaux vont aller du 03 au 07 juin au Centre d’accueil CARITAS. Cette session a pour thème : « la mise en œuvre de la gestion de qualité AIMRBIS », et réunit les experts de la Direction de la sécurité de la navigation aérienne, de la RVA et de la METTELSAT.

Prince MAYIRO