RDC : la BCC enjoint aux institutions financières de paramétrer leurs Terminaux de paiement électroniques « uniquement » en Franc congolais

Mercredi 5 juin 2024 - 12:49
Image
7sur7

La Banque centrale du Congo (BCC) renforce son dispositif d’encadrement du secteur de paiements, en rapport avec les mesures d’accompagnement du Franc congolais issues de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de juillet 2023, pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services de consommation courante via l’utilisation des Terminaux de paiement électroniques (TPE) dans les commerces. 

À travers une correspondance datée du lundi 03 juin 2024, la BCC enjoint les établissements de crédits et sociétés financières de paramétrer leurs TPE uniquement en monnaie nationale. 

« Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient la fixation et l'affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l'instruction administrative n°007 modification n°3 portant règlementation de l'activité de change manuel qui réserve l'activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale », peut-on lire dans ce document signé par Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC. 

Tout en soulignant que cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises, la première institution financière de la RD-Congo rappelle qu’à ce jour, seulement 13% des Terminaux de paiement électroniques en service sur l’ensemble du pays sont configurés pour accepter le Franc congolais. Ce qui, à en croire la BCC, est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères. 

Pour l’application de cette mesure qui doit prendre effet au plus tard le 31 juillet prochain, la BCC instruit la Direction de la surveillance des systèmes de paiement de fournir aux institutions financières l’accompagnement nécessaire.

Notons que cette mesure ne concerne pas les ATM (Automated Teller Machines), appelés autrement distributeurs automatiques des billets permettant aux clients des banques de réaliser de manière autonome des opérations bancaires, notamment le retrait et le dépôt. Elle concerne plutôt les TPE (Terminaux de paiement électroniques) qui sont utilisés principalement dans les commerces pour accepter les paiements par carte bancaire. 

(Correspondance de la BCC)

7sur7

Prince MAYIRO