RDC : le pasteur polygame Pierre Kasambakana condamné à 11 ans de prison

Vendredi 7 juin 2024 - 22:56
Image
Droits tiers

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement ce vendredi 7 juin 2024, condamnant le pasteur polygame Pierre Kasambakana à 11 ans de prison pour atteinte aux mœurs et mariage forcé. Le père de sa 13ᵉ épouse, nommée Meda, a également écopé de la même peine pour mariage forcé et faux en écriture.

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), partie civile dans cette affaire, a salué ce jugement qu'elle qualifie de pédagogique.

« Nous sommes satisfaits du fait que nous avons la condamnation d’un pasteur qui encourageait des relations sexuelles avec des enfants de moins de 18 ans. Nous sommes satisfaits de voir un pasteur qui prône la polygamie être condamné. De telles pratiques sont interdites. Nous aurions souhaité la fermeture de son église, mais malheureusement, le tribunal n’a pas prononcé cette sentence. Cette condamnation contribue à protéger la nation, car les fidèles croyaient aux messages d’un prédicateur qui les incitait à se marier avec des enfants de moins de 18 ans. Le jugement rendu a une portée éducative. C’est un enseignement pour toute la nation », a déclaré Me Lievin Gibungula, avocat de la partie civile, dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Il convient de noter que le ministère public avait initialement requis une peine de 20 ans de prison contre le pasteur Kasambakana.

Merveil Molo