Tanganyika : Manono Lithium SAS rend compte de ses 1ères réalisations et projets à la communauté de la chefferie Bakongolo (Communication) 

Samedi 8 juin 2024 - 20:35
Image
Droits tiers

C’est sous une atmosphère détendue que la délégation représentant la société Manono Lithium a fait part de ses premières réalisations au grand Chef Luba entouré de notabilités et de la  communauté, base de la chefferie BAKONGOLO.

S’inscrivant dans le cadre d’éclairer la lanterne et rumeurs qui ont plané sur la toile et l’étendue de la cité de Manono que la rivière Lukushi serait vendue en cette phase d’exploration par les autorités politico-administratives et coutumières en vue d’exploiter les minerais, ce forum d’échanges qui s’est tenu dans l’avant-midi de ce vendredi 07 juin 2024 à KANTEBA village situé à 8 kilomètres du centre-ville de Manono, a offert une occasion à la communauté bénéficiaire des projets de s’exprimer librement devant leur représentant coutumier.

Accueillis sous des applaudissements frénétiques de la communauté, les représentants de l’entreprise Manono Lithium, ont après le mot introductif du grand Chef Luba Mwilambwe Sébastien procédé tour à tour au premier rapport des travaux réalisés dans 6 mois seulement par leur société sous la demande de la communauté locale dans différents domaines notamment, les infrastructures, le sport, la santé, la formation professionnelle.

Droits tiers

Par rapport à la question liée à la vente de l’espace de la  rivière Lukushi, il s’agit de la construction d’un mini barrage pour fournir de l’électricité à toute la communauté locale et non extraire les minerais comme a souligné dans ses propos Maître BONDO WA KISHIMBA Jean conseiller juridique à Manono Lithium :

« C’était sur demande de Manono Lithium que le grand Chef LUBA a réuni les couches de la communauté de Kanteba afin de leur expliquer l’objectif et rendre compte des projets réalisés et en cours de réalisation dans la cité de Manono par cette entreprise chinoise question de mettre les choses au clair, car il y a des personnes mal intentionnées nourries d’une haine caïnite qui commencent à intoxiquer la population Mannoise à se soulever contre la société alors que la société est dans une bonne évolution pour le développement intégral du Territoire, voilà qu’après les explications fournies par la société, l’équivoque est levée et la communauté a bel bien compris le bien-fondé de la réparation du barrage effondré il y a des années", a-t-il réaffirmé.

Engagé pour la transformation et la cause noble de son entité, le grand Chef LUBA MWILAMBWE Sébastien s’est dit félicité de la loyauté exprimée envers lui et sa base par la société Manono Lithium. Le numéro 1 de cette crème coutumière n’a pas hésité de formuler quelques recommandations avant que l’entreprise entame l’étape de l’exploitation.
«  Nous sommes très heureux de votre considération à notre égard, nous communauté de la chefferie Bakongolo, vous prions dans un bref délai de nous fournir de l’eau potable car nos mamans en souffrent trop, de former 20 jeunes de notre chefferie dans différents métiers et nous implanter une station de Radio propre à la chefferie car c’est nous qui sommes les premiers bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Très convaincus par les différents projets qui seront implémentés à leur profit, la population locale se dit arranger derrière Manono Lithium et s’approprie toutes les activités de l’entreprise pour un développement un meilleur.

Ayant été aux aguets de toutes les doléances de la communauté Monsieur WHEN HONGZHI Chef du département général à Manono Lithium, a rassuré et promis de s’impliquer personnellement avec ses équipes pour une réponse dans l’immédiat, il a également réitéré sa détermination pour transformer Manono et ses environs en une ville prospère.

« La façon dont vous avez répondu à cet appel, nous révèle une marque de confiance renouvelée pour le développement de notre Territoire, notre société va répondre parfaitement à l’ambition de la communauté, de faire de ce territoire un développement économique et social basé sur les potentialités de la région », a-t-il insisté.

Droits tiers

Soulignons tout de même que la société Manono Lithium SAS lancera aussi des projets de coopératives agricoles autour, notamment des projets de plantation de légumes et d'élevage en coopération avec la chefferie de Bakongolo Luba. Plus précisément, en termes de plantation de légumes, l'entreprise fournira gratuitement des semences de légumes aux agriculteurs coopératifs, et ces derniers seront responsables de la plantation de légumes et pourront revendre les produits agricoles à l'entreprise aux prix du marché.

Pour autant, elle a déjà répondu activement aux demandes des gouvernements locaux et des communautés, effectué des travaux d'entretien des infrastructures et effectué des réparations sur les routes urbaines, les routes de l'hôpital de Manono et les routes menant aux villages. Réaliser des travaux de réfection et de sauvetage de la route N33, remplacer les tabliers des ponts et renforcer les fondations des ponts endommagés par les inondations.