Tanganyika : la société Manono Lithium informe la population et les autorités politico-administratives de ses actions menées à Manono en 6 mois ( Communication)

Mercredi 12 juin 2024 - 12:01
Image
Droits tiers
C’est dans la poursuite de la présentation de ses premières activités déjà réalisées dans le Territoire de Manono depuis son installation que la société Manono Lithium a daigné d’organiser ce samedi 8 Juin 2024 une manifestation d’information communautaire en faveur des différentes couches sociales et des autorités politico-administratives.

La cérémonie s’est tenue à l’ancienne base de la Monusco où plusieurs participants ont pris part c’est notamment, les autorités politico-Administratives, les représentants du conseil de la jeunesse de Manono, le grand Chef de la chefferie BAKONGOLO, les chefs des chefs des services étatiques et paraétiques ainsi que les membres du conseil de sécurité local.

Le représentant de l'entreprise, a étalé tous les points relatifs aux réalisations les sept piliers sur lesquels repose l’entreprise dont l’éducation, les soins médicaux, le sport, la formation professionnelle, la culture, la construction des infrastructures, et le développement agricole.

Droits tiers

Il a également démontré de manière lapidaire comment la société chemine avec différents projets formulés sur demande de la communauté locale.

« 6 mois après on a pensé qu’il était important de nous rencontrer en séance, nous avons lancé nos activités avec la phase d’exploration, les choses sont allées tellement vite par ce que la volonté de remplir nos obligations par rapport au contrat que nous avons signé avec l’Etat était telle que nous avons voulu bien faire les choses et de la manière professionnelle, alors six mois aujourd’hui nous avons que c’était le moment avec vous qui représentez toute la crème de Manono que nous puissions vous expliquer en détails comment nous avons cheminé et aussi recevoir vos avis et considérations par rapport à quelques difficultés rencontrées par ce que pour nous vos avis comptent beaucoup, en vue de fournir un effort pour nous améliorer » a-t-il dit lors de sa présentation.

Prenant encore la parole au cours de cette circonstance,  Monsieur WEN HONGZHI Chef du département général à Manono Lithium a loué l’abnégation et soutien que toute la population de Manono apporte à l’entreprise, se aussi félicite de ce partage d’information communautaire sur les différents travaux déjà réalisés dans Manono, qui ouvre un nouvel horizon pour le développement du Territoire.

Il a rassuré de son engagement à répondre aux désidératas auxquels la communauté locale fait face sur le plan socio-économique. Par ailleurs, dans son discours, il a également été annoncé que l'entreprise coopérerait prochainement avec la chefferie de Bakongolo pour créer une coopérative agricole professionnelle, lancer le match de football Manono Lithium Cup, restaurer ou construire de nouveaux puits d'eau pour les communautés locales et fournir une aide à la vaccination des adolescents âgés de 0 à 15 ans dans la communauté.

Tous les participants qui avaient pris part, ont après avoir suivi les missions de la société Manono Lithium, déversé leur détermination pour accompagner l’entreprise durant tout son parcours dans la mise en œuvre de ces projets et ce, après des échanges dans des questions-réponses.
Concernant les ressources humaines, l’entreprise a mis sur pied des mécanismes de recrutement pour que les fils et filles du terroir puissent trouver de l’emploi localement au sein de la société.

Pour cela, Manono Lithium SAS a employé actuellement 144 personnes au niveau local, créant 229 emplois indirects contribuant ainsi  à la réduction du taux de chômage dans le Territoire de Manono; fournir des formations pour les nouveaux employés de Congolais afin de former des travailleurs industriels qualifiés ; organiser une séance de félicitations pour le personnel remarquable ; tenir de conférences sur le transfert de personnel.

Autant vous dire, la société Manono Lithium pose ses jalons pour le développement socio-économique de la communauté locale de Manono, et réitère son engagement à accompagner le Territoire dans les axes de développement.

G. A