Bukavu : un préfet aux arrêts pour détournement des frais de participation aux TENASOSP

Vendredi 14 juin 2024 - 11:25
Image
Photo tiers

Le préfet du complexe scolaire Kijana, une école privée située dans la commune de Bagira à Bukavu au Sud-Kivu, a été arrêté jeudi 13 juin 2024.

Et pour cause, il est accusé d'avoir détourné les frais de participation de 24 élèves sur les 31 candidats de son école au Test National de sélection et d'orientation scolaire et professionnel (TENASOSP).

Selon le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, 24 élèves ont failli rater le test, car leur préfet avait détourné leurs frais de participation.

"Nous avons enregistré des cas de détournement l'année dernière. Pour ce deuxième cas, nous étions tous unanimes pour une mesure corrective. Ledit préfet a été arrêté et servira d'une leçon pédagogique aux autres éducateurs. C'est trop grave pour un responsable d'une école ou un enseignant de détourner les frais de participation à une épreuve", a-t-il expliqué dans une adresse à la presse.

Le bourgmestre de la commune de Bagita renseigne que ces élèves victimes ont été autorisés à passer le test après un acte d'engagement signé par le promoteur de cette école pour un paiement futur de la somme détournée.

Il sied de préciser qu'au Sud-Kivu, 116 312 candidats prennent part à ces épreuves, dont 51% des filles, selon le ministre provincial en charge de l'éducation, David Mubalama.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes