RDC : Le ministre de la Justice demande à l'IGF de lui transmettre les rapports des cas de corruption et de criminalité financière des 3 dernières années

Lundi 17 juin 2024 - 17:27
Image
Droits tiers

Le ministre d'État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a demandé à l'Inspection Générale des Finances (IGF) de lui transmettre les rapports des trois dernières années documentant les cas de corruption et de criminalité financière pour des mesures appropriées, a annoncé Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service, à l'issue d'une réunion avec le ministre de la Justice ce lundi 17 juin 2024.

J. Alingete a assuré que cette demande sera traitée dans un délai de 3 jours.

« Nous venons de rencontrer l'autorité qui souhaite renforcer la lutte contre la corruption, une priorité du président de la République. Le ministre de la Justice désire faire de cette lutte un élément clé pour le progrès du pays. Il nous a donc demandé de transmettre rapidement tous les rapports des trois dernières années concernant les faits de corruption et de criminalité financière afin que son ministère puisse agir. Nous nous engageons à rassembler ces rapports dans les 72 heures à venir pour les remettre à l'autorité », a déclaré J. Alingete.

Le ministre de la Justice a également demandé à recevoir les rapports d'enquête concernant les fonds destinés aux victimes de Kisangani, ainsi que ceux alloués à la réhabilitation du palais de justice.

« Par ailleurs, plusieurs audits ont été commandités à l'IGF, notamment sur l'utilisation des fonds destinés à l'indemnisation des victimes de Kisangani. Une équipe d'inspecteurs est déjà en route vers Kisangani pour vérifier la gestion de ces fonds par l'établissement public FLUVIO. De plus, un audit des travaux de réhabilitation du palais de justice par la société Milvest est en cours. L'autorité souhaite obtenir tous les détails : contrats, fonds débloqués, avancement financier et physique des travaux », a ajouté J. Alingete Key.

Le week-end dernier, C. Mutamba a ordonné des poursuites contre la nuisance sonore et la pratique d'homosexualité en RDC.

Merveil Molo