L'unité de la Police nationale Congolaise (PNC) chargée de réglementer la circulation routière a repris ses activités en ville de Kindu, ce lundi 17 juin 2024, plus de 3 ans après sa suspension par le gouverneur ai Afani Idrisa Mangala.
L'on reprochait à cette unité d'être à la base "d'accidents routiers" lors de la traque des motocyclistes n'ayant pas de documents nécessaires leur permettant de circuler sur la voie publique.
Pour beaucoup, la mesure de l'autorité provinciale, de l'époque, aurait été prise pour asseoir une certaine notoriété auprès de la population.
Avant la reprise, le général Elvis Panalanga Nawej, commissaire provincial de la Police, a eu des échanges avec les associations des motocyclistes. Parmi les recommandations issues de ces assises, l'on note l'interdiction de la position dite amazonienne pour les passagères, le port de casques et autres.
Il sied de noter qu'en plus de la mission de maintien et de rétablissement de l'ordre public, la Police nationale Congolaise a eu une mission spécifique, celle de mobilisation des recettes pour le compte du trésor public.
Morisho Tambwe, à Kindu