RDC : « Nous devons ensemble sillonner le pays afin qu’à l’horizon 2035 chaque village soit desservi en eau et en électricité » (Muhindo Nzangi)

Mardi 18 juin 2024 - 19:24
Image
Droits tiers

Lors de sa visite ce mardi 18 juin 2024 au secrétariat général de son ministère, le nouveau ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, a galvanisé les agents et cadres de l'administration en partageant sa vision pour la réussite de sa mission.

Il a mis en avant l'importance de relier chaque village par des routes, de mettre en place des centres de développement intégré, des places de village, des radios communautaires et de stimuler l'économie rurale, en appelant à l'engagement de tous pour atteindre cet objectif.

« Nous devons ensemble sillonner le pays afin qu’à l’horizon 2035 chaque village soit desservi en eau et en électricité. Les villages doivent être connectés par route. Chaque village doit avoir un centre de développement intégré, une place du village, une radio communautaire et une économie rurale. Pour y parvenir, nous devons tous jouer notre partition », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé sa volonté que les services de son ministère reprennent en main l'exécution des projets en cours, notamment le programme de développement local des 145 territoires.

« Il faut que les projets en cours puissent être exécutés par nous à travers nos différents services. Si nous laissons l’exécution de ces travaux aux autres, comment allons-nous travailler ? Le premier projet du programme d’urgence se fera avec votre collaboration. Je vous demande d'être efficaces pour que nous reprenions en main l'exécution du programme des 145 territoires. J'aimerais que les 100 premiers jours de projets soient constitués grâce à vos contributions », a-t-il souligné.

Déterminé à  résoudre ces problèmes, M. Nzangi a promis de ne pas décevoir ses collaborateurs.

« Je sais que lorsque vous avez appris que Muhindo Nzangi devient le ministre du Développement rural, sûrement que vous avez dit que ce monsieur avec son courage viendra avec des solutions. Je ferai tout pour ne pas vous décevoir. J’ai remercié Dieu après ma nomination au Développement rural, car c’est mon domaine de prédilection. Je n’ai étudié que ça à l’université. J’ai évolué pendant longtemps au village, je suis fermier depuis plusieurs années », a-t-il assuré.

Reconnaissant les défis qui se dressent devant l'administration, le ministre du Développement rural a plaidé en faveur de l'unité d'action pour surmonter ces obstacles.

« Le ministre n'a pas de bâton magique, nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes », a-t-il dit.

Il convient de noter que M. Nzangi a réuni les directeurs de l'administration lundi dernier pour identifier les problèmes internes et travailler à les résoudre, démontrant ainsi son engagement envers l'amélioration de l'efficacité et de la transparence au sein de son ministère.

Merveil Molo