Kinshasa : Des élèves de Mont-Ngafula sensibilisés aux gestes qui protègent l’environnement

Mercredi 19 juin 2024 - 10:48
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, le Centre d’information environnementale et développement durable (CIEDD) a sensibilisé le lundi 17 juin les élèves de l’école primaire Saint-Joseph et les enseignants du collège Chardie, dans la commune de Mont Ngafula, aux gestes qui protègent l’environnement.

À l’école primaire Saint-Joseph, CIEDD a expliqué aux élèves, par des images, les causes et les conséquences du réchauffement climatique, le rôle des arbres et l’intérêt d’une gestion responsable des déchets. L’échange interactif a permis aux écoliers d’apprendre qu’ils ont un rôle à jouer aujourd’hui et demain dans la protection de l’environnement.

« Ce qu’on vient de dire et montrer aux enfants devrait l’être tous les jours. Ça réveille leurs esprits sur les questions environnementales. Nous sommes en train de vieillir et ce sont eux qui vont nous remplacer. Nous avons le devoir de les apprendre, les gestes à poser et à ne pas poser pour le bien de l’environnement. Ces genres de débats, nous aimerions en avoir régulièrement », a commenté Joseph Malibatonga, directeur des études.

Droits tiers

Quant au collège Chardie, la délégation du CIEDD a échangé avec les enseignants. Il était question de les sensibiliser sur l’importance de l’apprentissage des écogestes dès le bas âge. Ces professionnels de la craie ont promis d’accorder davantage de l'importance aux thématiques liées à l’environnement en plus du cours de « sciences de la vie et de la terre » déjà dispensé.

Pour la coordinatrice du CIEDD, Ferha Ntumba, les élèves sont des futurs dirigeants. D’où l’importance de leur apprendre les défis environnementaux auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui afin qu’ils soient capables de prendre des décisions salutaires quand ils le pourront.

« Nous avons décidé de lancer cette campagne parce que le changement climatique affecte nos vies avec des répercussions sur les générations futures. Nous estimons qu’il est urgent d’agir, en commençant par l’éducation. Avant de vouloir adapter ou atténuer, il faut tout d’abord savoir ce que ça signifie. En sensibilisant les jeunes, on prépare des futurs dirigeants », a-t-elle déclaré.

Pour raison de pragmatisme, des poubelles ont été mises à la disposition de deux écoles afin que les élèves y jettent leurs déchets, surtout pendant la récréation. Un manguier a ensuite été planté dans la cour de l’école primaire Saint-Joseph dans l’objectif d’inculquer aux élèves la culture du reboisement.

Bienfait Luganywa