Ministère du Portefeuille : J-L Bussa poursuit ses consultations avec les mandataires publics pour améliorer la performance des entreprises de l’État

Mercredi 19 juin 2024 - 19:15
Image
Droits tiers

Dans le but de favoriser l’amélioration de la performance des entreprises de l’Etat, Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, a initié depuis quelques jours des consultations avec les mandataires publics.

Ce mercredi 19 juin 2024, il a reçu tour à tour les dirigeants de plusieurs entreprises publiques, notamment la Société nationale pétrolière de la RDC, (SONAHYDROC), l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (ANEP), la Régie des voies aériennes, et la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).

Au cours de ces rencontres, le ministre Jean-Lucien Bussa a présenté aux mandataires sa vision pour relever les défis auxquels font face les entreprises congolaises afin de privilégier la croissance économique du pays.

« C’était une réunion de prise de contact avec le ministre du Portefeuille, nous en avons profité pour souligner quelques points saillants qui concernent notre entreprise, la SONAHYDROC. Il nous a donné des conseils et nous a demandé de préparer un mémorandum qui reprendrait toutes ces questions », a dit le PCA de la SONAHYDROC, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

Face à la presse, la DG de la SCPT, Sandra Tshibonge , a salué la vision du ministre Jean-Lucien Bussa, qui veut remettre les entreprises publiques à leurs places.

« Le Ministre nous a fait part de sa vision de la gestion du portefeuille de l’Etat. Nous sommes contents parce que la vision du ministre nous donne de l’espoir. Comme il l’a fait remarquer, pendant des années, on a privilégié le secteur privé. Mais lui, dans sa vision, veut également remettre le secteur public à sa place. Cela nous donne beaucoup d’espoirs, parce que nous pensons que nous allons trouver un support auprès du ministre, et qu’il va être notre porte-parole auprès du Gouvernement, de manière que nos entreprises qui sont très prometteuses et qui ont beaucoup de challenges puissent avoir leurs réponses. Nous remercions le ministre pour cet exercice », s’est exprimée la DG de la SCTP.

Pour sa part, le PCA de l’ANEP Clément Désire Kabongo Moba a promis de travailler avec son équipe pour rencontrer les attentes du ministre et du gouvernement, déterminé à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi.

« Nous venons d’être reçus par SEM, M. le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa, qui a dans ses attributions la supervision et la gestion des entreprises de l’Etat. Il a voulu, au début de son mandat, prendre contact avec nous. Donc, c’était une réunion de prise de contact. Il a eu à nous définir sa vision pour les entreprises publiques. Et nous, comme gestionnaires de ces entreprises, sommes venus et avons compris ce qu’il attend de nous. Nous lui avons également présenté les problèmes de nos structures et les pistes de solution pour que nous puissions ensemble relever les défis du développement socio-économique de notre pays », s’est-il exprimé.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, PCA de la RVA a, quant à lui, rassuré la disponibilité de cette entreprise à accompagner le ministre.

Droits tiers

« Le Ministre vient de prendre ses fonctions, il a besoin de rencontrer les mandataires publics que nous sommes. Nous représentons la RVA S.A, et il nous a communiqué la vision qu’il a pour le secteur et notre société. Nous avons aussi profité, le directeur général et moi, au nom du conseil d’administration, pour lui dire l’idée que nous avons de notre société et les défis auxquels elle fait face », a déclaré le PCA  Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Dans la même journée, le ministre du Portefeuille a échangé avec les dirigeants de la Caisse Générale d'Epargne du Congo (CADECO) et de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA).

Christian Dimanyayi