Le député national Gratien Iracan, a, dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 19 juin 2024, rappelé le devoir du gouvernement, celui de protéger les populations, victimes des massacres dans les territoires de Beni et celui de lubero dans le Nord-Kivu.
À l'en croire, le gouvernement affiche une attitude d'indifférence face aux massacres à répétition dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
De ce fait, G.Iracan interpelle la cheffe du gouvernement Judith Suminwa sur ces atrocités qui causent plusieurs pertes en vies humaines.
«Les massacres à l'Est de la RDC sont de plus en plus banalisés par notre gouvernement, qui ne trouve plus une importance à communiquer les vraies informations retraçant les vérités des crimes commis sur le terrain. En plus, les dispositions ne sont pas prises en urgence pour prévenir d'autres faits drastiques dans la région. Il n'est pas normal qu'il y ait une succession des massacres à l'intervalle de 9 jours (...) Dans huit axes différents dans la région de Beni-Lubero sans que nos services et forces soient en mesure d'intervenir en faveur de la population, causant 215 morts.», a écrit Gratien Iracan.
Cependant, l'élu de Bunia veut également obtenir des clarifications des Nations unies en rapport avec leur mission d'appuyer les FARDC dans la protection des populations civiles dans cette partie du pays.
G.Iracan dit attendre que Judith Suminwa prenne des dispositions idoines afin que ces massacres s'arrêtent définitivement.
Roberto Tshahe