Lubumbashi : par l’acquisition des deux trains, le général Kasongo Kabwik propulse le Service national dans une nouvelle ère

Vendredi 21 juin 2024 - 11:07
Image
Droits tiers

Dans son discours à l’occasion du lancement des trains du Service National, par le président Tshisekedi, ce jeudi 20 juin à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le commandant du SN, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a déclaré que l’acquisition par son service des deux trains marque une nouvelle ère dans la vie du Service national dans sa vocation d'incubateur du développement national.

« Nous saisissons cette occasion pour remercier particulièrement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour cette marque d'attention renouvelée à l'endroit du Service National. Un sage disait : « Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Le Service National, comme d'ailleurs beaucoup des secteurs de la vie nationale, a traversé des moments difficiles. C'était la longue nuit. Il a suffi, Excellence Monsieur le Président de la République, que votre vision, comme le soleil radieux vienne éclairer notre chemin et répandre sur tout le pays les rayons d'espoir qui vivifie et redonne espoir à la nation Congolaise toute entière », a-t-il déclaré.

Droits tiers

Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik s’est réjoui de l’engagement du président de la République pour la formation des jeunes, au travers du SN national, et les efforts consentis pour y arriver.  

« Le Service National a reçu de vous en plus de la vision, la provision. Voilà qui le rend actif et déterminé à accomplir la noble mission, celle d'encadrer la jeunesse congolaise afin de l'engager à la reconstruction et au 
développement du pays. Vous ne vous êtes pas arrêté là, vous avez initié le retour à la formation et l’encadrement des jeunes désœuvrés. Plus de 4000 jeunes sont déjà sortis du Centre de KANIAMA-KASESE et sont aujourd’hui déployés à travers le pays en train de construire des écoles, de fabriquer des bancs scolaires, de travailler dans les champs agricoles, etc. Parti de zéro hectare, le Service National a produit pour la saison 2023-2024 seize mille tonnes de maïs. Avec cette production, les cantines militaires sont régulièrement ravitaillées et cela sans rupture. Mais aussi, certaines villes du pays sont substantiellement desservies. En parcourant la vision du Chef de l'Etat, nous avons compris que le développement d'un pays n'est pas une ligne droite, mais une spirale dans un mouvement marqué par actions - réflexion - actions et réflexion - actions ainsi de suite », s’est félicité exprimé le commandant du SN.

À en croire ses dires, pour produire, le SN était confronté à un épineux problème d'acheminement de ses matériels et équipements agricoles ainsi que des intrants agricoles vers ses centres de production d’une part et d’autre part celui d'évacuation de la production vers différents centres de consommation. Malgré cela, et suivant les ordres du chef de l’État, il n’a cessé de trouver des solutions aux problèmes en relevant divers défis.

Droits tiers

Dans la foulée, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a présenté quelques réalisations du SN qui ont contribué de booster le développement du pays dans plusieurs secteurs et celles à venir, pour matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi, notamment dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire, l'augmentation du nombre d'étudiants nécessite une amélioration d'infrastructures et une augmentation de la capacité d'accueil.

Par ailleurs, le commandant du SN a soutenu que ces trains vont permettre l’acheminement des matériels tel que des bancs, ainsi que ses produits agricoles dans plusieurs coins de la RDC.

« Ces trains du Service National qui sont lancés aujourd'hui vont permettre à la population d'évacuer leurs productions certes, mais surtout et avant tout au Gouvernement de la République d'atteindre des coins enclavés en y transportant des biens et des services. On se souvient du calvaire des agences commises à la réalisation des travaux de développement de 145 territoires. Que dire du service que pourrait rendre ces trains aux Forces Armées de la République et à la Police Nationale Congolaise aussi bien dans le transport de troupes que des équipements ainsi que des vivres ! On se souvient encore une fois du retard pris dans la réalisation de plusieurs projets, simplement parce que les constructeurs ne pouvaient pas acheminer tout le matériel nécessaire dans les meilleurs délais. Avec les trains du Service National non seulement le matériel pour le barrage de KATENDE par exemple pourra être acheminé à destination mais aussi d'autres infrastructures pourront être réalisées sans souffrir de l’enclavement. Cette vaste étendue qui va du Grand Katanga vers le Grand Kasaï, espace que le Service National entend transformer, sur instruction de votre Suprême Autorité, en une zone Agro industrielle, souffre d'un manque criant de carburant », a-t-il rassuré.

Droits tiers


C'est pourquoi, a-t-il dit, parmi les wagons que les trains du Service National transporteront, il y a des wagons citernes qui pourront servir partout où le besoin de l'Etat Congolais pourra se faire sentir.

Une des innovations remarquables, a fait savoir le commandant, parmi ces wagons mis à disposition du Service National par le Commandant Suprême, il est prévu une voiture présidentielle équipée, pouvant permettre la tenue des réunions mobiles.

« Le développement de notre pays nécessite que l'on s'y engage avec méthode et tact. Pour ce faire, il faut des actions intégrées. Le temps des actions sectaires est révolu. Cela est une réponse à tous ceux qui se demandent : « Jusqu'où ira le Service National » ? Ou encore : « Quel est le champ d'action du Service National » ? Nous disons pour nous, Excellence Monsieur le Président de la République que vous avez vu loin et droit. Cette vision stratégique de l’Aigle a fait que vous puissiez encore vous appuyer sur le Service National afin de servir les contrées qui ne vivaient que du rail ou disons mieux du train. Le Service National ira partout où le développement du pays l'attend. Partout où la volonté du Commandant Suprême s'exprimera », a fait savoir le général Kabwik.

Droits tiers

Suivant les explications du commandant, le service national a acquis :

- 02 locomotives diesels ; 
- 40 wagons ouverts ; 
- 40 wagons fermés ; 
- 10 wagons citernes ; 
- 10 wagons porte-containers ; 
- 01 wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires ; 
- 01 wagon voiture pour le commandement du Service National ; 
- 01 wagon voiture ordinaire pour les passagers ; 
- 01 véhicule roulant sur rail (VVR).

Christian Dimanyayi