RDC : une ASBL appelle les décideurs à intégrer le paiement des impôts dans le programme gouvernemental

Samedi 22 juin 2024 - 07:02
Image
Droits tiers

Dans le but de maximiser les recettes fiscales en RDC, l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) a adressé une correspondance au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, soulignant l'importance d'intégrer la promotion du civisme fiscal parmi les axes stratégiques d'actions du gouvernement.

Signée par Me Baby Akwamba, président de l'ASBL, cette lettre, consultée par 7SUR7.CD ce vendredi 21 juin 2024, propose des amendements à apporter au programme du gouvernement. Parmi ces propositions figurent :
- La prise des mesures courageuses pour les paiements des impôts par tous les dirigeants ;
- Le prélèvement systématique de la TVA dans toutes les activités concernées, entre autres les professions libérales ainsi que l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique ;
- La fiscalisation des pasteurs et autres responsables religieux ainsi que des successions.

« En effet, force est de constater que la promotion du civisme fiscal n'a pas été reprise parmi les axes stratégiques d'actions à mener par le Gouvernement pour accroitre les recettes fiscales dans notre pays », peut-on lire dans cette correspondance.

En référence à son mémorandum adressé en mars dernier au président de la République dans le cadre de la campagne sur le civisme fiscal « Bakonzi ya boye nde tozo luka », le président de l'ASBL CNT met en lumière l'importance de l'exemplarité des dirigeants dans le paiement des impôts, soulignant que le manque de cette exemplarité constitue un obstacle majeur à l'optimisation des recettes publiques.

« La lecture attentive du programme du Gouvernement porté par Son Excellence Madame la Première Ministre peut avoir omis la prise en compte de la préoccupation du président de la République en ce qui concerne la contribution aux charges publiques par tous les Congolais d'une part et la promotion du civisme fiscal, d'autre part », a indiqué Me Akwamba.

Il rappelle donc que l'impôt est une ressource importante pour un État moderne et que la contribution de tous, y compris des dirigeants, est essentielle pour soutenir les services publics et le développement du pays.

Merveil Molo