Judith Suminwa à Goma : « On ne va pas lâcher les agresseurs de notre pays »

Jeudi 27 juin 2024 - 08:59
Image
Droits tiers

Devant une assemblée représentative de la société civile à Goma (Nord-Kivu) le mercredi 26 juin 2024 au Gouvernorat, la Première Ministre Judith Suminwa a mis en avant les efforts déployés par les autorités congolaises pour mettre fin à l'insécurité dans la partie est du pays. Elle a souligné l'engagement sans faille du chef de l'État envers le renforcement de l'armée pour contrer les agresseurs du pays.

La cheffe du gouvernement a soutenu que les actions entreprises commencent à porter leurs fruits.

« Aujourd’hui, je pense qu’en ce qui concerne l'armée, le chef de l’État a pris un engagement ferme pour sa montée en puissance. C’est ce qui est en train d’être fait. Quand je vois aujourd’hui comment ceux qui nous agressent réagissent en commençant à parler à tort et à travers, car il est étonnant de constater que des gens qui ne parlaient pas et qui se mettent à le faire aujourd’hui, cela signifie qu'ils ont également des problèmes chez eux. On ne va pas les lâcher. On va continuer à créer également des problèmes chez eux d’une manière ou d’une autre », a-t-elle affirmé.

Elle a également souligné l'importance de combiner les efforts militaires avec la diplomatie pour maximiser l'impact des actions du gouvernement.

« Nous ne pouvons pas négliger la piste de la diplomatie. Parce que de toute manière, même cette piste peut donner des effets, parce que c’est une pression de plus qui est mise. Il ne faut donc pas la négliger. À mon niveau, avec les membres du gouvernement, nous allons continuer à travailler », a indiqué la Première Ministre.

J. Suminwa a appelé à l'unité et à la persévérance des populations de l'est du pays, confrontées au quotidien à l'insécurité causée par les conflits armés. Elle a expliqué l'importance de sa présence sur le terrain pour comprendre directement les défis auxquels sont confrontées les populations de cette région.

Avant de recevoir les mémorandums des forces vives locales, la cheffe du gouvernement a rendu hommage à toutes les victimes des massacres perpétrés par des rebelles ainsi qu'aux militaires et résistants Wazalendo qui se battent pour préserver l’intégrité territoriale.

Merveil Molo