Haut-Katanga : Jacques Kyabula nomme les membres de son gouvernement

Vendredi 28 juin 2024 - 05:24
Image
Droits tiers

Dans un arrêté signé le mercredi 26 juin 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 27 juin, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a rendu publique la liste des membres de son gouvernement provincial du Haut-Katanga, composée de 10 ministres et 10 commissaires.

D'après le même arrêté, deux ministres provinciaux ont été reconduits à leurs postes sur les dix. Il s'agit de John Muloba Kitonge aux finances, fonctions publiques, industries et petites et moyennes entreprises, et Joseph Nsambi Bulanda à la santé.

Parmi d'autres nominés au gouvernement provincial du Haut-Katanga, il y a Jean-Jacques Kashiba à l'intérieur et sécurité ; le député national Jean de Dieu Milenda prend les commandes du ministère du plan et budget alors que Lorraine Lusamba remplace Céline Kanyeba à l'économie et commerce. Le ministère de la jeunesse, éducation et nouvelle citoyenneté sera dirigé par Georges Kadinga et l'ancien commissaire à l'énergie, Bobo Malulu, dirigera désormais le ministère de l'agriculture, pêche et élevage, tandis que Jean-Paul Kwete est nommé ministre provincial des infrastructures.

Selon la même correspondance, Lucien Lumanu prend les commandes du ministère des mines et Judith Kashoka devient ministre provinciale du genre, famille et enfants.

Dans la foulée, dans un autre arrêté rendu public ce même jour, le gouverneur Jacques Kyabula a nommé les 10 membres aux commissariats provinciaux comme structures d'appui à son gouvernement. Ces commissaires sont supervisés par les ministres. Il y a notamment :

- Serge Owanja au développement rural sous la supervision du ministre de l’agriculture ;
- Marie-Chantal Kalea Kilufya à l'aménagement du territoire sous la supervision du ministre des infrastructures ;
- Celestin Mwelwa au Transport et tourisme sous la direction du ministère de l’économie ;
- Lydia Kat à l'emploi, travail et prévoyance sociale sous la supervision du ministère des finances ;
- Celestin Kapwaya Munyange aux droits humains et relations avec la société civile et chapeauté par le ministère de l’intérieur ;
- Lambalamba Matebwe à l'énergie sous la supervision du ministère des mines ;
- Kapetsha Muka Claudel à l'environnement et développement rural sous la supervision du ministère des mines ;
- Antoine Mulongo Kabange aux sports, loisirs, cultures, arts et relations intercommunautaires sous la direction des ministères de la jeunesse, éducation et de l’intérieur ;
- Daniella Kisendo aux affaires foncières et dirigé par le ministère des mines, et
- Djunga Joëlle aux affaires sociales et actions humanitaires sous la supervision du ministère de la santé.

Il est à noter qu'un secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Haut-Katanga et son adjoint ont été aussi nommés. Il s'agit respectivement de Denis Kabange et Cornelis Kitabi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi