Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le jeudi 27 juin 2024 au siège de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à Paris (France), la ministre déléguée en charge de la coopération internationale et de la francophonie de la RDC, Bestine Kazadi, a officiellement passé le flambeau des Jeux de la Francophonie à l’Arménie, représentée par Arayik HARUTYUNYAN, président du Haut Comité de pilotage des Xᵉˢ Jeux de la Francophonie.
Dans son discours, elle a souligné l'importance de l'unité au sein de la famille francophone, présente sur cinq continents, qui partage le français comme langue de pensée commune. Elle a rappelé les liens historiques entre l'Arménie et la RDC, basés sur la tragédie, la résilience et la dignité, exprimant sa confiance en la capacité de l’Arménie à organiser les prochains Jeux avec fierté et détermination.
La ministre a également mis en avant l'expertise et l'expérience acquises par la RDC pour soutenir le succès des prochains Jeux de la Francophonie en Arménie, affirmant la disponibilité de son pays à collaborer étroitement dans cette entreprise commune.
« Par conséquent, je suis convaincue que l’Arménie, terre de culture, d’émotions et de beauté, pays choisi pour porter le flambeau des Xᵉˢ Jeux de la Francophonie, va le faire avec fierté et détermination comme le signe d’une continuité inscrite dans la pérennité. Ainsi, je profite de l’occasion pour m’adresser au peuple ami arménien, représenté par le Président du Haut comité de pilotage des Xᵉˢ jeux de la Francophonie, monsieur Arayik HARUTYUNYAN, pour l’assurer de notre disponibilité à partager l’expérience et l’expertise congolaises acquises que nous pensons utiles à la réussite de ce prochain rendez-vous francophone », a-t-elle déclaré.
Au nom du peuple congolais et des autorités nationales, Bestine Kazadi a exprimé des vœux de réussite à l’Arménie dans sa mission en tant que pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie.
« Et, au nom du peuple congolais, du Chef de l’État de la RDC, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, du Gouvernement congolais, ainsi qu’au nom du Comité National des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, je formule des vœux de réussite à l’Arménie dans sa responsabilité en tant que pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la ministre a remercié la communauté francophone pour son soutien et sa solidarité lors des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa en RDC, du 28 juillet au 6 août 2023, « malgré le contexte difficile dû aux violations de son intégrité territoriale, théâtre de grandes tragédies devant interpeller l'ensemble de l'humanité ».
« Néanmoins, la magie et la détermination congolaises ont repoussé les doutes et les limites », a-t-elle ajouté.
Les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise ont accueilli 3 533 participants, dont des athlètes, des arbitres et des accompagnateurs venus de 37 pays francophones. La compétition a décerné 358 médailles.
Merveil Molo