Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a été élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa, lors d'une assemblée plénière des évêques, le jeudi 27 juin 2024.
L'annonce a été faite à la presse par monseigneur Donatien N'shole, porte-parole de la CENCO, après échange et présentation au chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Il a souligné que la nouvelle équipe de la présidence de la CENCO a rassuré le président de la République de l'accompagner pour le bien des congolais.
"Les archevêques qui représentent les provinces ecclésiastiques, il y a aussi l’équipe sortante de la présidence, donc Mgr Marcel Utembi, Mgr José Moko et aussi la nouvelle équipe qui vient d’être élue maintenant, que la CENCO est venue présenter au chef de l’État. Il s’agit de l’actuel président Mgr Fulgence Muteba, Mgr Etienne Ung'Eyowun, 1er vice-président et Mgr Jean-Bertin Nadonye, 2e vice-président. La nouvelle équipe qui prend la présidence de la CENCO a aussi rassuré de son ouverture à travailler avec le chef de l’Etat pour le bien de la population", a-t-il dit dans une déclaration dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce vendredi.
Par ailleurs, monseigneur Donatien N'shole a précisé que les évêques ont aussi échangé avec le chef de l'Etat sur l'état de la nation depuis la mise en place de nouvelles institutions.
«Vous savez que la préoccupation majeure des évêques, c’est le bien-être de la population congolaise sur ce qui doit être fait en priorité au regard de ce que vit le Congolais aujourd’hui. Ils invitent le chef de l’Etat à donner davantage son impulsion pour que ça aille mieux et je vous assure que c’était de toute beauté et toute responsabilité qu’ils ont échangé. Le président de la république a démontré qu’il est conscient et connaît les problèmes. Il a reconnu l’objectivité de ce que les évêques lui ont dit et a promis son engagement et demande à l’église de continuer à l’accompagner en étant au milieu du village», a-t-il martelé.
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu est archevêque métropolitain de Lubumbashi depuis le 10 juillet 2021, jour de sa possession canonique de l'église catholique. Il avait été nommé à ce poste le 22 avril 2021 par le pape François en remplacement de feu Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, décédé le 31 mars 2021. Âgé de 62 ans, le nouveau président de la CENCO a aussi dirigé le diocèse de Kilwa-Kasenga dans le Haut-Katanga. Il remplace monseigneur Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani.
Patient Lukusa, à Lubumbashi