Sud-Kivu : Le gouverneur Purusi publie son gouvernement de 10 ministres dont deux femmes

Vendredi 28 juin 2024 - 15:59
Image
7sur7

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a publié ce 28 juin 2024 son équipe gouvernementale.

Ce gouvernement composé de dix ministres compte seulement deux femmes.

Dans un arrêté lu à la radio télévision nationale congolaise (RTNC/Bukavu), le député provincial Kahasha Murhula Albert a été nommé ministre de l'intérieur, de la sécurité et la décentralisation.

Madame Masirika Nganiza Dorothée, de l'Alliance des Forces démocratiques et alliées a été nommée ministre provinciale des finances et de l'économie. L'autre femme nommée est madame Cijanga Balemba au ministère de l'éducation, famille et enfant.

Pour leur part, Messieurs Kasaza Nyanalyonko, Kibonge Babingwa, Mayani Shindano, Luganywa Bashizi Didier, Birengerenge Mwingi, Bitijula Mahamba et Walulika Muzaliwa sont respectivement nommés ministre du budget et plan; ministre des travaux publics, urbanisme et habitat; ministre de la justice et droits humains; ministre de l'agriculture et élevage ; ministre des transports et voies de communication; ministre des Mines et ministre de la santé Publique.

Par ailleurs, 3 secrétaires exécutifs ont été également nommés. L'Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe occupe le poste de secrétaire exécutif adjoint en charge des affaires administratives et juridiques.

Il sied de signaler que l'investiture de ce gouvernement publié la matinée de ce vendredi était également prévue ce vendredi selon un communiqué de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu