Administration publique : le basculement vers la semaine anglaise renvoyé au 1ᵉʳ août

Samedi 29 juin 2024 - 12:37
Image
Droits tiers

Le basculement de la semaine française vers la semaine anglaise dans l'administration publique n'interviendra plus ce 1ᵉʳ juillet 2024. Vendredi dernier, au cours du Conseil des ministres, le gouvernement a, sur proposition du ministre de la Fonction publique, modernisation de l'Administration et innovation des services publics, décidé de renvoyer au 1ᵉʳ août de l'année en cours l'entrée en vigueur du décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d'administration relatif à la discipline. 

L'objectif, selon le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte-rendu de cette réunion, est de permettre que des dispositions idoines soient prises pour faciliter "une meilleure circulation de l'information auprès de tous les cadres et agents de l'administration publique en activité sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'aux usagers des services publics".

"Le VPM, ministre de la fonction publique, a fait le point du processus de réaménagement des horaires de service au sein de l'administration publique en RDC. Considérant la nécessité de réajuster certaines dispositions liées notamment aux heures de pause et les résultats de concertation avec le banc syndical pour préserver la paix sociale et le bon fonctionnement des services publics, il a sollicité l'autorisation du conseil afin de permettre à la première ministre de modifier le décret précité", a rapporté Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, avant de souligner qu'en attendant, les anciens horaires devront être de stricte application. 

Rappelons que l'ancien premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a signé le décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d'administration relatif à la discipline. À travers ce décret contresigné par le ministre de la Fonction publique, l'Administration publique devra basculer vers la semaine anglaise, instaurant un nouvel horaire de travail pour les agents de carrière des services publics du lundi au vendredi, et cela, de 8 heures à 17 heures.

Prince Mayiro