RDC - Rémunération des agents de l'État : Félix Tshisekedi veut une politique salariale "équitable"

Samedi 29 juin 2024 - 13:52
Image
Droits tiers

Au cours de la 3ᵉ réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa, tenue vendredi 28 juin, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit préoccupé par l’actuelle politique salariale du pays.

Dans le compte rendu de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya explique que la politique de rémunération des agents de l’État, pour le président congolais, s’éloigne, depuis des décennies, des principes légaux et réglementaires.

Le chef de l’État a donc noté la nécessité de réparer cette injustice pour favoriser la cohésion sociale. Il a notamment demandé au vice-premier ministre de la fonction publique d’engager, sous la supervision de la première ministre et en collaboration avec le ministre  chargé du budget et  le ministre des Finances, des travaux pour mettre sur pied une nouvelle politique salariale.

Le président Tshisekedi veut une politique plus "juste, équitable, rationnelle et soutenable" de tous les agents de l’État, car l’actuelle, a-t-il dit, déstructurée cause de l’injustice, impacte négativement sur la bonne gestion des ressources humaines de l’État et fragilise la cohésion sociale.

Christian Dimanyayi